Le Mouvement des Religieux pour L’Emergence chez le Serigne Daara de Mbour 4 Extension dont le daara a échappée de justesse « à la casse »
Après le passage destructeur de la Descos, laissant à Mbour 4 ruines et désolation, le mouvement des religieux pour l’Emergence dans un élan de compassion et de solidarité s’est rendu chez le Serigne daara dont la maison a échappé in extremis à la destruction. La délégation était conduite par le coordonnateur Omar DÈME, grand marabout, le porte- parole Elhadji Ngagne FAYE et de Mass, un autre érudit du Saint Coran. Au nom du mouvement, après avoir regretté la casse opérée et mis à rude épreuve les populations impactées de Mbour 4 , il a estimé » qu’il était de leur devoir, en tant que musulman, de venir à leur chevet. » Toutefois, il a mis hors de cause le président Macky SALL pour les destructions de la Descos, estimant qu’il n’était pas au courant, connaissant « son grand cœur et son sens élevé de l’Humain. »
Il a saisi cette occasion pour saluer les personnalités qui , dit-il ont , alerté le président Macky SALL et porté le plaidoyer des population : Talla SYLLA, maire de ville , le ministre de l’Artisanat Pape Amadou NDIAYE, le Dr Djiby SARR, pour ne citer que ceux-là. » Toutefois, le collectif invite les membres de l’opposition « à s’apitoyer du sort des impactés, plutôt « que de politiser ce malheureux incident. » A l’instar des membres de la délégation, Serigne Ngaye FAYE, porte-parole du mouvement pour l’Emergence, recommande à l’entourage du président de la République de l’informer et l’éclairer sur certaines questions de la vie nationale. Le porte –voix « exhorte le chef de l’Etat à confier la gestion de ce litige foncier à Ousseynou DIOUF, responsable politique de l’APR et du Services des Impôts et Domaines et qui maîtrise bien ce dossier de Mbour 4. » Toutefois, les religieux ont prié pour l’apaisement et la sauvegarde du patrimoine et sollicité la mansuétude du chef de l’Etat pour la sauvegarde et la restauration du bien d’autrui. » Le Serigne daara, très touché par cet élan de solidarité de la communauté, est encore affecté par le sort de ses voisins. Il a mettre en exergue sa foi, face à la volonté divine. Néanmoins, il a formulé de ferventes prières, » pour que pareille situation ne se renouvelle. »