Le Ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique à Thiès
Abdou Karim Fofana ministre, s’est rendu à Thiès, dans le cadre du suivi du programme gouvernemental « Zéro-déchet ». Il a été chaleureusement accueilli par le maire de Thiès-ville, Talla Sylla. Le ministre a annoncé pour Thiès, d’importantes mesures de salut public…
« La décharge de Thiès, doit disposer d’un Centre de traitement »
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre dudit programme, le ministre Fofana a annoncé d’importantes mesures, visant trois objectifs : « rendre nos rues plus propres, libérer les espaces publiques anarchiquement occupés, et désensabler les rues et procéder à la gestion et au recyclage, des déchets plastiques. L’usine de traitement chinois de Keur Ndiaye Lô qui emploie 700 sénégalais, en est, une parfaite illustration. A en croire le ministre Fofana, le chef de l’Etat a l’ambition de faire bénéficier des opportunités de ce programme, toutes les grandes villes : « Dakar, Thiès, Touba, Saint Louis, Kaolack etc ».
Le ministre est aussi venu s’enquérir de l’Etat actuel de la décharge de Thiès, pour d’éventuelles concertations avec les riverains .Pour l’autorité, cette décharge doit disposer d’un centre de traitement et de valorisation des déchets ». Cependant, le gros problème de Thiès est « l’ensablement des rues et les dépôts sauvages de gravats, aux principaux axes de la ville ». C’est pourquoi, l’Etat a mis en place, un programme de mise à niveau, en recrutant 75 jeunes, pour le nettoiement et la maintenance, des points névralgiques du centre- ville.
Dans son allocution de bienvenue, Talla Sylla, s’est particulièrement réjoui de cette visite de travail, qui revêt, à ses yeux, « une signification symbolique, parce que coïncidant à la date de sa prise de fonction de maire. « Cet heureux avènement de la 6e édition, des journées médicales de la ville » A souligné l’idylle de Thiès. Talla Sylla a passé en revue les grands axes de travail dans la salubrité de la ville, en bonne intelligence avec l’UCG, pour une collecte plus élargie au niveau des ménages.
Le maire a aussi remercié le nettoiement et le désensablement des principaux axes routiers de Thiès. Il a donné l’assurance au ministre, « de toute sa disponibilité aux services des autorités administratives et des populations ».