LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 7 DECEMBRE 2022

Actualités nationales

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 07 décembre 2022 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses encouragements aux joueurs de l’équipe nationale de Football et à leur encadrement technique, suite à la participation « honorable » des Lions à la Coupe du Monde. 

A cet égard, le Chef de l’Etat a salué l’engagement des services de l’Etat, notamment le Ministère des Sports et le Ministère des Finances et du Budget, ainsi que la mobilisation de la Fédération sénégalaise de Football et de l’ensemble des supporters qui, dans un élan solidaire, ont accompagné l’équipe nationale durant sa participation au Mondial. Par ailleurs, le Président de la République a félicité l’équipe du Royaume du Maroc pour sa brillante qualification aux quarts de finale du Mondial. 

Abordant la densification de la carte universitaire et le développement de l’enseignement supérieur, le Chef de l’Etat a rappelé l’importance primordiale accordée à ce secteur dans le Plan Sénégal émergent, notamment dans le cadre de la préparation, du développement et de la valorisation du capital humain national. 

Le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Recteur de l’Université Amadou Makhtar Mbow (UAM), au corps professoral et aux étudiants de ce nouvel établissement qui consacre la nouvelle ville de Diamniadio en Pôle universitaire international avec ses infrastructures de dernière génération. 

Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion, pour rendre un vibrant hommage au Professeur Amadou Mahtar Mbow, Ancien Ministre de l’Education nationale, ancien Directeur général de l’UNESCO, enseignant de référence et universitaire de renom, qui a consacré, avec générosité, sa vie au développement de l’éducation et de la culture au Sénégal, en Afrique et dans le monde. 

Le Président de la République a remercié le Professeur Amadou Makhtar Mbow d’avoir bien voulu faire don de sa bibliothèque de 10.000 ouvrages à l’UAM. 

Dès lors, le Chef de l’Etat exhorte la communauté universitaire à veiller au rayonnement de cette université par la qualité des formations qui y sont dispensées, le dynamisme des travaux de recherche qui y sont menés, la maintenance des infrastructures et la préservation du cadre de vie dans l’environnement global de la ville émergente de Diamniadio. 

Par ailleurs, le Président de la République a rappelé l’urgence de finaliser le Plan de montée en puissance de cette deuxième université publique dans la région – capitale, Dakar, et d’engager dans une logique d’optimisation et de spécialisation : 

(i) la mise en cohérence, avec les ISEP, des projets académiques, des formations, des ressources humaines, matérielles et financières ; 

(ii) la labellisation des campus en termes d’architecture, de fonctionnalité, de sécurité, de cadre de vie et d’accessibilité par les dessertes routières et les transports publics (bus et TER). 

Le Chef de l’Etat demande, en outre, au Premier Ministre et au Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation de prendre toutes les dispositions pour assurer l’installation dans les meilleures conditions des étudiants et des enseignants dans les campus académique et social de l’UAM. Enfin, le Président de la République a demandé au Ministre chargé de l’Enseignement supérieur de présenter en Conseil des Ministres, un rapport mensuel sur la situation académique et sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieurs publics. 

Revenant sur la dynamique de décentralisation et de dialogue des territoires, le Chef de l’Etat a rappelé l’option irréversible de la participation effective des populations au développement national dans l’Unité de l’Etat et la consolidation de la République. Le Président de la République a demandé au Gouvernement de consolider le dialogue permanent et constructif avec les collectivités territoriales, démembrements territoriaux de l’Etat. 

Dans cet esprit, le Chef de l’Etat a invité, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre chargé des Collectivités territoriales à veiller, dans une dynamique de renforcement durable des politiques de déconcentration et de décentralisation, à une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et une prise en charge optimale des compétences transférées par l’Etat en relation avec les fonds publics alloués chaque année. 

Le Président de la République a demandé au Ministre des Collectivités territoriales de procéder avec l’ensemble des partenaires impliqués, à l’évaluation du niveau de mobilisation et des impacts sectoriels des ressources budgétaires allouées aux Collectivités territoriales. Le Chef de l’Etat a signalé, par ailleurs, la nécessité d’évaluer les compétences et l’action des départements, collectivités territoriales, près de dix (10) ans après leur création. 

Egalement, le Président de la République a indiqué l’urgence d’accentuer la formation des élus territoriaux et de professionnaliser les métiers dans les collectivités territoriales, avec le concours du Centre national de Fonction publique territoriale et de la formation. Le Chef de l’Etat a rappelé au Ministre des Collectivités territoriales, l’impératif de stabiliser, dans chaque commune, la liste des quartiers officiels et de veiller, à l’image des chefs de villages, à la reconsidération des missions, à la valorisation des rôles, ainsi qu’à la réévaluation des indemnités des Délégués de quartiers en relation avec les maires. 

Dans cette perspective, le Président de la République a informé le Conseil de sa rencontre prévue le dimanche 11 décembre 2022 avec les élus territoriaux du Sénégal dans le cadre de la Journée nationale de la décentralisation, qui sera marquée par le renouvellement des bureaux de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et de l’Association des départements du Sénégal (ADS). 

Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur les dossiers suivants : 

• la lutte contre les violences faites aux femmes : en rappelant au Gouvernement la place fondamentale des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du Sénégal. Le Président de la République a ainsi demandé au Premier Ministre de prendre les dispositions requises pour assurer l’application de toutes les mesures prises, depuis 2012, pour lutter sans relâche contre toutes formes de violences faites aux femmes, mais également promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers les différents mécanismes et instruments mis en place par l’Etat, la DER/FJ en particulier. 

Le Chef de l’Etat a invité, dans le même temps, le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants de placer la prochaine Journée internationale de la Femme sous le thème de la « Consolidation de l’Engagement national contre les violences faites aux femmes ». 

• l’accélération du processus de Recasement des Mécaniciens et des Professionnels de l’Automobile : en invitant le Premier Ministre et le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel de faire prendre toutes les dispositions urgentes pour la réception fonctionnelle des travaux de la Zone de recasement des Mécaniciens et des professionnels de l’Automobile à Sébikhotane et l’installation des premiers mécaniciens sélectionnés, au plus tard le 31 janvier 2023. 

• l’urgence d’un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics : en demandant au Premier Ministre, en relation avec les Ministres en charge de l’Education nationale et de la formation professionnelle, de mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens Lycées et établissements scolaires, avec une phase prioritaire intégrant le cas urgent du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye. 

• le suivi des travaux du Bus Rapid Transit (BRT) : en revenant sur sa visite sur les sites du projet et en rappelant au Premier Ministre et au Ministre chargé des Infrastructures, d’accomplir l’ensemble des diligences nécessaires à la finalisation des travaux du BRT et à la fonctionnalité, dans les délais, de ce système innovant et moderne de transport public. Au chapitre de son agenda diplomatique le Chef de l’Etat a informé le Conseil, de sa participation, le 04 décembre à Abuja, au 62ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. 

A cette occasion, le Président de la République a chaleureusement félicité notre compatriote, le chanteur Omar PENE, lauréat du Prix d’Excellence de la CEDEAO pour les Arts et la Culture en saluant le talent et l’engagement de cet artiste panafricain, au répertoire riche et instructif. Le Chef de l’Etat est aussi revenu sur sa participation, le 05 décembre à Abidjan, à la 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. 

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DES MINISTRES 

• Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait une communication sur la prise en charge des fistules obstétricales au Sénégal et l’état d’avancement des projets hospitaliers ; 

• Le Ministre des Mines et de la Géologie a fait une communication sur la réunion des ministres de la CEDEAO chargé des Mines et de l’énergie ; 

• Le Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale a fait une communication sur l’état d’avancement des programmes PROMOVILLES, PUDC et PUMA. 

Fait à Dakar le 7 décembre 2022. Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Porte-Parole du Gouvernement Abdou Karim FOFANA

Tagged

114 thoughts on “LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 7 DECEMBRE 2022

  1. King Johnnie Kash VIP Casino offers players with massive promotions, cashback rewards and incredible VIP casino deals. Join King Johnnie Kash casino now and get instant access to a wide range of games including slots, table games, blackjack and roulette.
    kash king johnnie

  2. Log phase murine macrophage J774 cells 1 10 5 were suspended in 200 ОјL of DMEM high glucose medium Hyclone Laboratories, Logan, Utah, USA and plated on transwell 8 Ојm pore filters in a 24 well plate format Becton Dickinson, Franklin Lakes, NJ, USA buy generic cialis online safely In the 1950s, it was shown that GH action in peripheral tissues could be mediated by insulin like growth factor I IGF I 39, and since then, novel components of the GH IGF I signaling system and their roles on normal and abnormal cell growth and metabolism have been progressively unraveled 37, 38, 39

  3. About 70 percent of breast cancers are treated with estrogen blocking drugs like Tamoxifen, which are taken for five to 10 years clomiphene citrate men According to the American Society of Clinical Oncology, the following chemotherapy drugs are likely to lead to hair loss or thinning ASCO, 2020

  4. on behalf of the HRS expert consensus statement on the diagnosis and management of arrhythmias associated with cardiac sarcoidosis easiest way to get prescribed viagra Adverse reactions occurring in at least 2 of the Paget s patients receiving Reclast single 5 mg intravenous infusion or risedronate 30 mg oral daily dose for 2 months over a 6 month study period are listed by system organ class in Table 4

  5. tamoxifen citrate for sale Top Impacting Factors Rise in the incidence of cancer and other chronic diseases across globe owing to rising geriatric population and unmet medical demands for advanced, quick, and reliable therapeutic medications are anticipated to drive market growth for male breast cancer treatment market

  6. 2004; Weisburger 1997 priligy 60 mg Likewise, we detected recombined perivascular cells with similar distribution along the vasculature, sharing the same marker expression and comprising about 10 of all PDGFRОІ expressing perivascular cells in the uninjured adult cerebral cortex and striatum Supplementary Fig

  7. Best Vaporizers For Weed For Sale 2023

    In the past few years, the vaporizer market has seen a dramatic increase in popularity. As more people become aware of the health benefits of vaporizing weed, compared to smoking, the need for a quality vaporizer is on the rise. Many of the top brands have released a range of new vaporizers for sale in the market, making it difficult to find the best vaporizer for your needs.

    This blog post will help you navigate the new range of vaporizers for weed ([url=]https://www.walekidukan.com/user/profile/39628
    [/url]) that are available to buy in 2023. By the end of this post, you’ll have a better understanding of which specific vaporizers are the best for you and your needs. We’ll take a look at the top features to look for in a quality vaporizer, as well as what factors will help you to decide which one is the right choice. You’ll also get a comprehensive overview of the various vaporizers that are currently available for sale.

    Arizer Extreme Q

    The Arizer Extreme Q is a reliable and efficient desktop vaporizer that provides a great vaporizing experience for users. It features a digital display and remote control for easy operation, giving you precision control over the vaporizing temperature, fan speed, and more. The cyclone bowl and all glass whip provide a flavorful and cool vapor, while the balloon fill system allows for easy transport and storage of the vapor. The Extreme Q also offers a timer and automatic shut off setting for safety and convenience. With its high-quality materials, durable construction, and great features, the Arizer Extreme Q is a great choice for anyone looking for a reliable and efficient desktop vaporizer.

    Volcano Desktop Vaporizer

    The Volcano Desktop Vaporizer is one of the most popular vaporizers on the market and is renowned for its superior performance. It utilizes a forced air balloon system to produce a steady and consistent vaping experience. The Volcano Desktop Vaporizer is a highly efficient and effective device that features an adjustable temperature range that allows users to customize their vaping experience. It also features an automatic shut-off feature that helps to reduce the risk of overheating while using the device. The Volcano Desktop Vaporizer is an ideal choice for those looking for a reliable and consistent vaporizing experience. It is easy to use, safe, and produces a smooth, consistent vapor. It is also backed by a two-year warranty that ensures that users receive the highest quality vaporizing experience possible.

    Da Buddha Vaporizer

    The Da Buddha Vaporizer is a top-of-the-line device for enjoying herbal vapor. This vaporizer is easy to use and features a ceramic heating element, as well as adjustable temperature control, allowing users to enjoy their herbs and oils at the exact temperature they desire. Da Buddha also features a steel outer shell and a ceramic inner lining, both of which contribute to its durability. With its reliable performance and quality construction, Da Buddha Vaporizer is sure to provide a superior vaping experience and the ability to customize your session. Whether you are a beginner or an experienced user, Da Buddha Vaporizer is sure to provide an enjoyable and convenient experience.

    Arizer Extreme Q, Volcano Desktop Vaporizer, and Da Buddha Vaporizer

    In conclusion, the Arizer Extreme Q, Volcano Desktop Vaporizer, and Da Buddha Vaporizer are all excellent options for desktop vaporizers. Each model has its own unique features and advantages, so it’s important to consider your needs when choosing the right one. The Arizer Extreme Q is great for its versatility and digital temperature controls, while the Volcano Desktop Vaporizer is great for its balloon-style bag delivery system and simple design. The Da Buddha Vaporizer is great for its easy-to-use design and affordability. Ultimately, your own needs and preferences will help you decide which vaporizer is the best for you.

  8. cialis 40 mg As expected based on our previous reports, 12, 15 the Cre mediated Smad1 deletion was detected primarily in the lungs of L1Cre; Smad1 f f mice, whereas it was found in most organs of Tagln Cre; Smad1 f f mice Figure S1 in the online only Data Supplement

  9. Generics may be just as effective as brand name drugs priligy cost com 20 E2 AD 90 20Componente 20Del 20Viagra 20Femenino 20 20Viagra 20Apoteket 20Receptfritt viagra apoteket receptfritt When Holmes considered his new hamstring injury, he said that his lack of an offseason, which he spent rehabbing a foot ailment, affected his condition

  10. Moreover, SIN3A transcriptional co repressor and histone deacetylase complex subunit Sin3A mRNA levels were downregulated in SFN treated MDA MB 231 and SK BR 3 cells, and SAP18 Sin3A associated protein 18 and histone deacetylase complex subunit SAP18 and SAP30 Sin3A associated protein 30 and histone deacetylase complex subunit SAP30 mRNA levels were downregulated in SFN treated MDA MB 231 cells Fig off brand viagra Coffee consumption associated with increased mortality of women with breast cancer

  11. Зачастую посетители изображают SEO специалиста неким шаманом, исполняющим безграмотный очевидный равным образом неясный список работ. НА данной статье наша сестра разглядим эмпиричный экстензо работ SEO специалиста. Какие Виды Работ Входят В SEO В ТЕЧЕНИЕ последнем былом усиление справочной трудящиеся массы иметься в наличии узловою уроком SEO продвижения. Благодаря покупке чи аренде гиперссылок на разных интернет ресурсах, SEO искусники продвигали страницы сайтов близких клиентов на поисковой выдаче. Шаг за шагом поисковые методы трансформировались и еще, уже ко 2013 г., трансвлияние ссылок для искательской способ организации Яша свелось ко минимальным значениям.

  12. German utility RWE has inked a deal with Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) for delivery of liquefied natural gas (LNG), the company announced on Sunday.

    The deal so far covers only one tanker: a shipment amounting to 137,000 cubic meters of LNG to be delivered by Abu Dhabi National Oil company to RWE in late December or by early 2023, Bloomberg reported, citing the company’s announcement. Separately, RWE also announced it will partner with UAE-based company Masdar to explore offshore wind energy projects and supply 250,000 tons of diesel per month in 2023 to Germany’s fuel distributor Wilhelm Hoyer.
    omg omg ссылка

    omgomg.shop

  13. 75; 95 percent CI, 0 lasix and sodium Polyak, Even though DCIS by itself is not a life threatening disease, understanding why some patients with DCIS develop invasive breast cancer while others do not would help our understanding of drivers of tumor progression and the design of more effective therapies

  14. It made me think about how everyone watching in that theater had surely experienced some form of loss and grief, and we could all take a moment to disconnect from that pain and find comfort in these characters – and, by extension, in each other.

    Cosmetic massage – massage nyc massage gel

Laisser un commentaire