dimanche, 22 mai 2022
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
  • Login
  • Register
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
Home Actualités nationales

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

by Babacar Diouf
8 septembre 2021
in Actualités nationales
GOUVERNEMENT 1 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

 Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé, ce mercredi 08 septembre 2021, au Palais de la République, le Conseil des Ministres.


A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a rappelé toute l’importance qu’il accorde à la bonne préparation de la rentrée scolaire 2021-2022, qui aura lieu dans un mois.


Dans cette perspective, le Président de la République demande au Ministre de l’Education nationale et au Ministre en charge de la Formation professionnelle, de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue d’assurer une rentrée scolaire, dans les meilleures conditions, sur l’étendue du territoire national.


Le Chef de l’Etat indique qu’il attache particulièrement du prix au renforcement de l’instruction civique et du déploiement des outils numériques afin de promouvoir davantage une école de la réussite et de l’excellence, avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.


Le Président de la République demande aux Ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, d’intensifier les constructions scolaires, en améliorant l’architecture, l’équipement (en tables bancs) et le cadre de vie des enseignants, des apprenants et du personnel d’encadrement dans les établissements scolaires.


Le Chef de l’Etat invite, également, les Ministres concernés (Education, Formation professionnelle, Finances, Fonction publique), à accélérer le rythme de prise de service et d’affectation des cinq mille (5000) nouveaux personnels enseignants, recrutés, en 2021, dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes « XËYU NDAW ÑI ».


Le Président de la République indique, enfin, au Gouvernement, l’impératif : (i) de veiller à un monitoring systématique des accords et ; (ii) de consolider avec les syndicats d’enseignants, un dialogue social permanent et responsable, garant de la stabilité et de l’excellence du système éducatif national.


Abordant la question liée à la finalisation de la prochaine loi de finances, le Chef de l’Etat demande, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de mettre au point avec les départements ministériels, le rapport économique et financier et le projet de loi de finances pour l’année 2022, à la lumière des priorités présidentielles sectorielles, en termes d’investissements, d’engagements (lors des tournées économiques régionales), et de renforcement de la protection sociale des groupes vulnérables.


Le Président de la République demande, dès lors, au Ministre des Finances et du Budget, d’intensifier le processus de déconcentration des opérations budgétaires, de veiller, d’une part, à l’amélioration des ressources budgétaires ; et d’autre part, à la qualité de la dépense publique.


Sur la maitrise stratégique du portefeuille de l’Etat et la performance des entreprises du secteur parapublic, le Chef de l’Etat rappelle l’importance primordiale qu’il accorde à la gestion optimale du portefeuille de l’Etat et au suivi permanent des performances des entités du secteur parapublic.


Le Président de la République invite, à ce titre, le Ministre des Finances et du Budget, à présenter, en Conseil des ministres, avant le 15 octobre 2021, le projet de loi d’orientation sur le secteur parapublic et la doctrine de gestion du portefeuille de l’Etat.


Le Chef de l’Etat rappelle, enfin, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, l’urgence de finaliser l’évaluation et le plan d’optimisation des instruments de financement stratégiques (FONSIS et CDC), afin de rentabiliser, au mieux, les actifs de l’Etat confiés à ces structures.


Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a abordé les points suivants :


1- le dialogue social et la signature du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique : à ce sujet, il est demandé au Ministre du Travail et du Dialogue social, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, de : (i) vulgariser le Plan national de renforcement du dialogue social ; (ii) de faire parvenir au Chef de l’Etat, la première évaluation trimestrielle de l’état de prise en charge, par le Gouvernement, des cahiers de doléances des centrales syndicales, déposés lors de la cérémonie de la Fête du Travail, le 1er mai ; (iii) de préparer, avec les partenaires sociaux, la tenue, en novembre 2021, de la troisième édition de la Conférence sociale .


2- la nécessaire vulgarisation et l’application intégrale des mesures gouvernementales de stabilisation durable des prix : il est ainsi demandé au Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises et au Ministre des Finances et du Budget, de veiller à l’application stricte des mesures prises par le Gouvernement, pour assurer la stabilité des prix des produits de consommation courante, sur l’ensemble du territoire national.


Le Président de la République engage, enfin, le Gouvernement à poursuivre la dynamique de préservation du pouvoir d’achat des ménages, en luttant contre toute spéculation, rétention de stock ou augmentation indue des prix des produits et services essentiels, notamment le loyer, dont le système de régulation doit être évalué et amélioré de façon concertée.


Le Chef de l’Etat a clos sa communication par son agenda diplomatique en informant le Conseil, qu’il présidera, le 09 septembre 2021, au Palais de la République, la cérémonie d’entrée en vigueur du deuxième Compact en faveur du Sénégal, financé à hauteur de 550 millions de dollars US sous forme de don avec une contribution de l’Etat du Sénégal de 50 millions de dollars US, soit au total, 330 milliards de FCFA, dédiés intégralement au développement du secteur de l’électricité.


Le Président de la République a adressé ses vifs remerciements au Gouvernement américain pour ce deuxième compact octroyé au Sénégal après le premier consacré aux infrastructures et à l’irrigation.


Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil de sa participation, ce jour, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation en République de Guinée.


 Au titre des communications
 – Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives présidentielles ;


 – Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur l’exécution budgétaire 2021 et sur la préparation de la loi de finances initiale 2022 ;
 
– Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’’Extérieur a fait une communication sur la sixième édition du Forum Panafricain sur la migration (PAFOM 6) qui aura lieu au Sénégal du 10 au 12 septembre 2021.


Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a examiné et adopté :


– Le projet de loi relatif à la radioprotection, la sûreté et la sécurité nucléaire et aux garanties.

Fait à Dakar le 08 Septembre  2021. ​ Le Ministre des Collectivités Territoriales du Développement et de l’aménagement des territoires, Porte-Parole du Gouvernement Oumar GUEYE

Articles Similaires

55518401 41542617 350x250 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
Actualités nationales

RAPPEL A DIEU ABDOULAYE NDIAYE THIOSSANE : un monument de la culture

OR 350x250 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
Actualités nationales

OR : Le canadien Iamgold poursuit les travaux pour augmenter à 70 % ses intérêts dans l’or de Senala

discours macky sall 2030 350x249 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
Actualités nationales

Macky Sall au Grand-Théâtre pour donner le coup d’envoi du dak’art 2022

Next Post
10645483 17529404 1 347x233 1 1 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

LES NOMINATIONS EN CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

Sans titre 41 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

SORTIE DE BABACAR DIOP CONTRE TALLA SYLLA : OUSMANE DIOP TACLE LE MAIRE DE THIES

chapeler - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Comment faire le wird ou lazim la wazifa et le dhikr du vendredi ou hadratoul djumah

ville 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

La Réponse des partisans du Maire Talla Sylla à Babacar Diop

deces abdoulaye thiossane 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Décès du Chanteur Abdoulaye NdiayeThiossane: Témoignage de sa femme et Proches

darral peulh 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Lotissement de 2000 terrains à Thiès Les Populations de Daaral Peulh réclament leur part du Gâteau

logo pharmacie 310x165 1 300x160 1 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 21 AU 28 MAI 2022

WhatsApp Image 2022 05 19 at 12.49.02 750x815 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
MOZAM 360x180 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
International

Mozambique : l’Agence métropolitaine de transport de Maputo annonce la reprise du projet BRT

VOITURE 360x180 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
International

Les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de la demande mondiale de cobalt d’ici 2026 (rapport)

SOLAIRE 360x180 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
International

Innovation : des chercheurs annoncent la possibilité de produire l’énergie solaire, la nuit

Aubameyang 360x180 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
International

Gabon: Aubemayang prend sa retraite internationale

MOZAM 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Mozambique : l’Agence métropolitaine de transport de Maputo annonce la reprise du projet BRT

by Babacar Diouf
9

 Prévu pour faciliter la mobilité dans la métropole de Maputo, le projet BRT en était resté à l’étape de validation...

VOITURE 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de la demande mondiale de cobalt d’ici 2026 (rapport)

by Babacar Diouf
0

Le cobalt est actuellement indispensable à la plupart des batteries utilisées dans les véhicules électriques. Alors que la transition énergétique...

SOLAIRE 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Innovation : des chercheurs annoncent la possibilité de produire l’énergie solaire, la nuit

by Babacar Diouf
0

 Le rapport sur l’état du climat mondial, publié mercredi 18 mai, confirme que les sept dernières années ont été les...

Aubameyang 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Gabon: Aubemayang prend sa retraite internationale

by La Rédaction
3

Il s’était dit en réflexion sur son avenir international suite à une Can 2021 qu’il a quittée prématurément et sans...

Articles Récents

  • SORTIE DE BABACAR DIOP CONTRE TALLA SYLLA : OUSMANE DIOP TACLE LE MAIRE DE THIES
  • THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 21 AU 28 MAI 2022
  • Décès du Chanteur Abdoulaye NdiayeThiossane: Témoignage de sa femme et Proches
AP22137487903750 360x180 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021
International

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

by La Rédaction
17

À Cannes, où s'est ouvert le 75e Festival de cinéma, Forest Whitaker a été la star internationale de la soirée...

Read more
legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

Cheikh Nahma Aidara 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

ZIARA NIMZATT 2022 : La communauté Khadre de Thiès sonne la mobilisation

90DE4E9D EAA3 44A3 9183 B682B4653A90 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Projets fantômes : Papiss Demba Cissé roulé dans la farine perd deux milliards 

mame seynabou ndiaye 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

Célébrité à Thiès Ak Koor Gui : Mame Seynabou Ndiaye, la fille de Siré Dia se dévoile

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

Sans titre 41 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

SORTIE DE BABACAR DIOP CONTRE TALLA SYLLA : OUSMANE DIOP TACLE LE MAIRE DE THIES

logo pharmacie 310x165 1 300x160 1 120x86 - LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES 08 SEPTEMBRE 2021

THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 21 AU 28 MAI 2022

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In