img empty - Le Collectif Daara Mame Maodo lance un dernier avertissement à Iran Ndao
Home Thies actualites senegal Le Collectif Daara Mame Maodo lance un dernier avertissement à Iran Ndao
Thies actualites senegal - 28 novembre 2021

Le Collectif Daara Mame Maodo lance un dernier avertissement à Iran Ndao

Le Collectif Daara Mame Maodo lance un dernier avertissement à Iran Ndao

Communauté de courtoisie et de tolérance’ la khadra tidjania puise ses renseignements d’elhadji Maodo Malick SY fondateur.Elle fait montre de ses qualités cultuelles et de paix qui semblent aux yeux de certains comme de la passivité, assimilable à un manque de courage au point que les attaques aussi irrévérencieuses qu’abjectes sont dirigées contre Tivaouane et ses Symboles.

Malgré l’irrespect dont font montre les auteurs d’une telle entreprise. Malgré tout, les disciples  tidjanes sont restés jus qu’ici stoïques et pondérés, observant scrupuleusement, les conseils avisés du patriarche Serigne Aboubacar Mansour SY , l’apôtre de la non violence, de la tolérance et de l’esprit d’ouverture et de dépassement. Ce qui n’est pas une raison que des attaques non fondées et malhonnêtes, fusent de tous bords.

De même , rien ne peut justifier, au regard de la posture de la ville Saintes de Tivaouane faite de vertus et de valeurs islamiques séculaires. Cette situation a fini d’exaspérer la communauté tidjanes, si ce n’est islamique. Fort de ce constat, les dérivés et autres formes de provocations provenant de personnes identifiées ou identifiables , ont fini de de secouer ceux qui somnolaient. Toutefois, la capacité de riposte a la hauteur de l’affront est à portée de mains à qui connait l’étendue de la Khadra de Serigne Maodo Malick SY ( Que Dieu l’agrée) et la richesse de son auguste composition.

Devant pareille situation, le Collectif de Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pas Pas, regroupant toutes les sensibilités, invite à rétablir l’ordre et cela, dans le but d’éviter toute réaction  incontrôlables des disciples touches par la liberté de ton tenus par des énergumènes tel  que Iran NDAO et ses semblables, relayés par une certaine presse complice et aussi irresponsable. Considérant que le Khalife général est une Institution cultuelle et sociale,devant jouir d’une protection de nos lois,  considérant que la communauté tidjanes promeut l’excellence et le respect des valeurs humaines dans un cadre pluriel, normatif et réglementaire.

Considérant que ces attaques constituent des risques d’instabilité de la paix civile, Considérant que les médias ont ont une mission d’information, d’éducation et de. sensibilisation et ne doivent en aucun cas servir de tribune, pour des règlement de comptes. Considérant que la jeunesse de la Khadra peut, à l’instar de tout mouvement, imposer le respect qui sied.Considérant que l’attitude citoyenne respectueuse des lois et règlements doit être un choix librement assumé.

Le Collectif Wattu sunu Pas pas exige l’arrêt des attaques d’où qu’elles viennent… Il estime que ” ces énergumènes cités comme Iran NDAO, n’ont aucune place dans les tribunes médiatiques au nom de la paix civile , que les médias se doivent d’interdire des éléments subversifs diffusant la haine ou semant les germes de la division confrérique Pendant 20 mois, les attaques d’Iran NDAO n’ont pas fait l’effet dune quelque réaction( …) pour le Collectif,  le titre de prêcheur au nom de l’islam devait lui être retiré, pour celui de la haine. ”

Désormais , toute autre attaque sera sanctionnée par une riposte sévère et instantanée.”  Wattu sunu pas pas, se réserve le droit de la suite judiciaire par les soins de leur poil d’avocats constitués à cet effet. Cette déclaration à valeur de mise en garde pour les auteurs et à l’autorité censée garantir la paix civile et à la presse qui doit assumer ses responsabilités d’éthique et de déontologie. Conclut le Collectif.

Laisser un commentaire

Check Also

Campagne Locales 2022 : Talla Sylla, au rythme de sa Campagne, son bilan, ses projets

Campagne Locales 2022 : Talla Sylla, au rythme de sa Campagne, son bilan, ses projets …