Pape Mbow Diop membre du comité de suivi et chef de la délégation du comité national de suivi force covid19 recommande la distribution des denrées alimentaires.
Après avoir sillonné la région pendant trois jours, le chef de la délégation qui a fait face à la presse, a constaté un retard dans la distribution des aliments.
Selon lui, il faut que les autorités pensent à le faire avant l’arrivée de la pluie. Car après constat, des pertes sont enregistrées dans le stockage du sucre et de l’huile.
Après une première restitution du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de la Covid -19 avec les différents acteurs impliqués dans le processus, il l a fait le point de l situation et formulé des recommandations pour la sauvegarde et la distribution des vivres. C’était sous la présidence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao …
L’autorité administrative pour, après voir pris connaissance de l’exposé des motifs du chef de délégation, a dissipé les craintes de ce dernier concernant l’arrivée de la saison des pluies pour l’enlèvement des vivres et que « cette période n’est pas généralement une saison des pluies et que c’est au mois de juillet que démarrent les pluies » ; le gouverneur Ndao espère « que la distribution se fera le plus rapidement possible , car elle est actuellement en cours dans plus parts des communes, terminées ou en cours dans certaines localités pour ne citer que Mbour , Mbour, Joal , Pout, Khombole, la zone –nord de Thiès »… Auparavant, Pape Diop , membre du Comité de suivi, Chef de la délégation de l’équipe ayant séjourné à Thiès, représentant des partis politiques du pôle des non -alignés , Il était assisté de Nicolas Ndiaye représentant plénipotentiaire de la majorité présidentielle, du colonel Touré , conseiller du président du Comité nationale , François Ndiaye et enfin d’Oumar Diop de la Société Civile.La dégradation de magasins de stockageAu cours de sa visite de terrain, le président Diop s’et rendu compte de visu de l’état de dépréciation de certaines denrées dues, d’une part à la manipulation et à l’état de dégradation des magasins de stockage favorisant l’inondation (toitures et portes défectueuses), d’autres parts. En résumé, « les chefs de service ont fait le point de la distribution des vivres, ainsi que les contraintes liées à la distribution. »En rappel, le comité de suivis s’était concerté avec l’ensemble des bénéficiaires impactés de la Covid- 19 : « hôteliers, commerçants, transporteurs, conducteurs de jakarta, ainsi que les familles en situation précaires, visées par l’aide alimentaire. »
Toutefois, des retards ont été relevés dans la distribution depuis trois mois et qui n’a pas couvert tous les ménages concernés ou à quantités insuffisantes ou ne sont pas encore arrivées à destination. Ce qui est un vrai problème » rajoute le chef de la délégation qui poursuit que « l’existant des vivres n’est pas proportionnel au quota de la région » Ce qui selon lui, il importe de retenir « la gravité de la situation avec l’imminence de la saison des pluies ».Livrer les vivres , en attendant les pâtes…
Après tous ces constats, Pape Diop avise et recommande : « que l’existant constitué de riz, sucre , produits périssables, doivent être livrés immédiatement, en attendant l’arrivée des pâtes alimentaires en complément au plus tard sous dizaine . Le temps de connaitre les raisons de retard de pâtes qui peuvent être de tous ordres, industrielles notamment. Autant de questions à cerner pour l’information dit-il.
S’agissant du paiement des factures d’eau et d’électricité, le comité de suivi reconnait les difficultés de l’heure et affiche ses appréhensions : « pour la résolution immédiate du problème à ce niveau et envisage de renouveler des recommandations pour que l’Etat intercède au près de Sénélec et Sen’ eau, pour accepter des moratoires de paiement, en rééchelonnement des dettes ; afin de ne pas accentuer la pression des populations déjà sous stress. Quant aux populations rurales alimentées par les Agi for et Azer pourront être associées à ces mesures, pour rétablir une certaine « équité sociale »…
Good web site you have got here.. It’s difficult to find quality writing like yours these days.
I really appreciate people like you! Take care!!