la grande peur a ngadiaga notto 845x475 - Panique à Ngadiaga ( Notto Gouye Diama) après l'explosion d'un puit de gaz. Le Maire interpelle le Pdt Macky Sall
Home Thies actualites senegal Panique à Ngadiaga ( Notto Gouye Diama) après l’explosion d’un puit de gaz. Le Maire interpelle le Pdt Macky Sall
Thies actualites senegal - 19 décembre 2020

Panique à Ngadiaga ( Notto Gouye Diama) après l’explosion d’un puit de gaz. Le Maire interpelle le Pdt Macky Sall

La grande peur à Ngadiaga après l’explosion d’un puit de gaz

Dans la commune de Notto Gouye Diama, précisément dans la localité de Ngadiaga, l’explosion d’un puits de gaz  a semé la panique au pres des populations. Sur les lieux du sinistre, le maire de la commune et les populations étaient sur le site de puis  quatre heures, autour d’un puits de gaz qui a explosé avoir été testé. A l’heure où nous mettions en ligne, le puits brûlait encore, malgré les efforts des sapeurs pompiers. On notait une forte  présence des forces de défense et de sécurité et des autorités administratives. Le feu était donc  devenu, non- maîtrisable.

Le maire interpelle le chef de l’Etat.


Visiblement  préoccupé, le maire de la commune affirme avoir déclaré en son temps « que les conditions de sécurité pour exploitation du site gazier, n’étaient pas réunies, en vain.   Aujourd’hui dit-il, « les faits nous ont donné raison. Les populations  courent un grand danger pour ce puits en feu, dont l’onde de choc  pourrait même  atteindre  Dakar. Face au péril rampant, les jeunes avaient eux aussi exprimé leur mécontentement  et leurs craintes.  Bref, le maire  interpelle le président Macky SALL « pour  dégager  des moyens appropriés, afin d’éteindre le brasier. En revanche, il souhaite de larges concertations  avec l’Etat, les sociétés gazières et les populations impactées par l’extraction. D’après l’autorité municipale,  la mairie n’a jusqu’ici  reçu aucun centime de l’exploitation et la jeunesse n’est employée que pour les postes subalternes de gardiens, au grand dam des diplômés, laissés en rade.  « Nous ne  parlons pas en politicien, mais, c’est une situation que nos vivons » A  t’il martelé. 

L’ingénieur américain, touché par l’explosion…

Samba GADIAGA, porte-parole  du collectif de la localité a évoqué  leurs difficultés, depuis que Petrosen et Forteza avait commencé à exploiter le site, lors qu’ils ont voulu tenir un  point de presse avec  Guy Marius Sagna, « des gendarme sont venus les encercler et l’autorité préfectorale de les menacer. »   Aujourd’hui, le danger est permanent avec l’explosion  de ce puits « qui a causé une grosse explosion ayant provoqué de graves brûlures à Henri, l’ingénieur américain en chef de la plateforme. »

Le collectif interpelle à son tour, le chef de l’Etat qui,  dit – il   «  connait mieux que quiconque les difficultés de la localité , en tant que Directeur Général de Petrosen et séjourné dans sa base de production. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Grosse Chaleur dans les classes: Bougane Guèye Dany offre 20 plafonniers au lycée de Fahu à Thiès

Grosse Chaleur dans les classes: Bougane Guèye Dany Président de Geum sa Bop…