0FC03161 16D2 4408 87C6 4AC41B430F41 - Jacob Desvarieux (Kassav) a tiré sa révérence
Home actualités Internationales Jacob Desvarieux (Kassav) a tiré sa révérence
actualités Internationales - People - 31 juillet 2021

Jacob Desvarieux (Kassav) a tiré sa révérence

Le confondateur du groupe Kassav, hospitalisé depuis plusieurs jours en Guadeloupe pour infection de covid-19, est mort ce vendredi 30 juillet 2021 à l’hôpital des Abymes à l’âge de 66 ans à pointe-à-pitre.

Né le 21 novembre 1955 à Paris le chanteur, musicien, arrangeur et producteur Jacob Desvarieux, est une personnalité marquante de la vie musicale des Antilles. À Paris où il est né, il se révèle en plein âge d’or du disco. Il devient musicien et arrangeur de studio. C’est là qu’il fait la rencontre de Pierre-Edouard Decimus, avec qui il crée le groupe Kassav en 1979.

Kassav, la machine à zouk

Le groupe qui rassemble entre autres, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi…est le symbole de la révolution musicale antillaise par le zouk.

Kassav a joué sur les cinq continents. En 1989, le groupe obtient le Prix de la Francophonie au Québec, il a aussi le privilège d’être le premier groupe noir à jouer en Russie.

Kassav se produit essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, et plus de trente albums solos de ses membres. Jacob Desvarieux prend une place prépondérante dans ce succès.

Plusieurs concerts étaient à son programme des grandes vacances aux Antilles. Il était en symbiose avec son groupe Nam Kan à l’espace Arawak au Gosier (Guadeloupe) le 8 juillet 2021.

C’est un arbre qui tombe”, déclare avec forte émotion son ami Jean-Paul Jouanellle, ancien serviteur de l’Etat et des collectivités territoriales.

Diabétique, le musicien guadeloupéen s’était rendu dans un état de faiblesse, au Centre Hospitalier Universitaire des Abymes (Guadeloupe) le 12 juillet 2021, dans le cadre des contrôles périodiques qu’il doit effectuer depuis la greffe de rein qu’il a subie. Et c’est au cours de ce contrôle qu’il a été testé positif à la Covid-19. Depuis, le célèbre musicien était hospitalisé, en raison de complications liées à sa greffe.

Jacob Desvarieux avait 66 ans…il va rejoindre d’autres étoiles de la musique qui ont tellement marqué nos vies.

Il avait des liens particuliers avec le Sénégal , particulièrement la sicap rue 10 où il a côtoyé feu Adama Faye qui lui a fourni quelques cours sur le maniement de la guitare.

Les témoignages pilulent à son encontre, Youssou Ndour roi du Mbalakh à tenu à lui rendre un vibrant hommage à travers son texte « l’Afrique te pleure Jacob ».

Laisser un commentaire

Check Also

HAPSATOU SY NOMMÉE CONSEILLÈRE ROYALE

Entrepreneur, animatrice de télé, conférencière, auteure et pr…