Installation du Maire de Notto Diobass Alioune Sarr
Après son installation à la mairie de Notto Diobass au suffrage universel, en sa qualité de magistrat de la commune par l’autorité administrative du ressort, Alioune SARR a procédé à la mise en place des adjoints et autres conseillers municipaux.
D’emblée, le Maire ayant succédé à lui-même, a tenu à adresser quelques mots aux populations qui l’ont investi, leur ainsi traduisant, toute sa reconnaissance et sa gratitude. Toutefois, il dit assumer cette charge avec humilité mais avec une grande responsabilité, tout en sachant la lourdeur de la mission. Il a saisi cette occasion, pour leur exprimer sa gratitude à ses mandants qui, pour la première fois dans l’histoire de la commune, viennent d’élire un maire au suffrage universel. Ce qui à ses yeux, que « les populations lui ont fixé un mandat. »
Respect des Lois et règlements par les élus…
C’est pourquoi, il a pris l’engagement solennel devant eux et l’opinion présente, qu’en ce qui le concerne que « toutes les actions et tous les actes qui seront posés, seront adossés aux jugements et aux critères des populations. Devant le sous-préfet et ses collaborateurs, il a pris l’engagement avec ses collègues présents, que « leur action sera inscrit dans le respect total et intégral des lois et règlements de ce pays. ». C’est pourquoi, il a invité les élus et les représentants de l’Etat qui ont pouvoir déconcentrer qui doivent contrôler la légalité de leurs actes, doivent être les deux pieds, sur lesquels marchent la commune de Notto Diobass. » A soutenu Mr SARR. Pou lui, c’est le seul gage de bonheur de ces populations à qui, ils leur sont redevables. Dès lors, il invite l’ensemble de ses collègues et futurs présidents de commissions qui seront inscrits, à travailler en amont ou en aval, avec le représentant de l’Etat, pour qu’ils évitent les pertes de temps, préjudiciables au bon fonctionnement de la commune et aux intérêts bien compris des populations.
Une sécurité foncière à préserver
D’autres parts, le ministre-maire a tenu à souligner la particularité de sa commune du point de vue de sa grande superficie avec 60 .000 habitants, issus de 67 villages et disposant d’un important foncier, souvent dans la ligne de mire de certaines personnes contre lesquels, ils doivent constamment accroître leur vigilance et sollicitent ç cet égard, l’accompagnement de l’Etat, pour que justement, « la sécurité foncière » qu’ils ont pris comme engagement au cours de la campagne électorale, soit préservée.
Avant de conclure, Alioune SARR a donné un aperçu sur sa feuille de route, pour les prochaines années de sa législature qui seront une continuité de ces prédécesseurs maires qui ont balisé la voie et suscité l’espoir, pour ne citer que : Ahmet SENE, Mawo SENE, Talla NIASS, Idy CISS … Un hommage mérité à ceux –là qui ont magistralement façonné la commune.
Des projets innovants et structurants pour la jeunesse…
Le Maire SARR a envisagé de demander au Conseil municipal de leur rendre un hommage appuyé. Il a également pris l’engagement au près des populations, de « faire privilégier leurs actions à la jeunesse qui fait 90 % de la population qu’ils ne doivent pas décevoir. Citant le sous-préfet en guise de rappel, « cette jeunesse qui, en les élisant au suffrage universel, a exprimé également un ressenti et un besoin. « C’est pourquoi, tout ce qui tournera autour de l’entreprise et de la création d’emploi, sera une action- phare de cette commune de Notto Diobass » A encore martelé le Maire. Il a annoncé des projets innovants et structurants dans une zone économique viable pour l’emploi de la jeunesse. Enfin, pour une bonne cohabitation au sein du Conseil municipal, Alioune SARR a tenu la main à tous les conseillers, sans exclusive et travailler en synergie…