95D7A402 E8D6 48D5 BBAD AA4285236A17 - INQUIÉTUDE AUTOUR du VACCIN ASTRAZENECA: Le sénégal continue toujours sa vaccination
Home Actualités nationales INQUIÉTUDE AUTOUR du VACCIN ASTRAZENECA: Le sénégal continue toujours sa vaccination
Actualités nationales - 4 semaines ago

INQUIÉTUDE AUTOUR du VACCIN ASTRAZENECA: Le sénégal continue toujours sa vaccination

La France a décidé ce lundi 15 mars de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19. 

Elle vient s’ajouter à la liste des pays tels que l’espagne, l’italie, l’Allemagne, L’Afrique du Sud, Le Danemark qui ont eux aussi suspendu le vaccin d’Astrazeneca.

Cette annonce fait suite à celles des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône qui ont décidé lundi la suspension de la vaccination de leur personnel contre le Covid-19 avec le vaccin du groupe pharmaceutique anglo-suédois après la survenue d’effets indésirables chez un pompier.

De fait, depuis une semaine, plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca, de manière locale ou totale, après de graves problèmes sanguins chez des vaccinés. Mais rien n’indique un lien de cause à effet.

Par plus tard tard que ce vendredi 12 Mars , le Sénégal réceptionnait 25000 doses du vaccin astrazeneca un don de l’Inde en sus des 324000 doses reçues dans le cadre de l’initiative Covax.

Le ministre de la santé a assuré que les signaux sont au vert quand à l’utilisation de ce vaccin et que le Sénégal va continuer sa vaccination avec ce dernier « le Sénégal n’a encore relevé, en la matière, aucun cas qui mérite d’être posé du point de vue de pharmacovigilance tout se passe bien dans le cadre de notre vigilance.”

De rajouter « les choses se passent très bien à ce niveau. S’il y a des cas qui militent à ce que les pays concernés prennent des dispositions, nous (Sénégal) pouvons rassurer pour dire que ni au niveau de l’OMS, ni au niveau de l’Agence européenne de médicament encore moins dans notre dispositif de surveillance, il n’y a rien qui puisse nous inquiéter.”

Néanmoins ,des inquiétudes et questions se taraudent dans l’esprit des sénégalais à ce sujet, surtout si on prend le cas de Mamadou Séye un septuagénaire habitant à yeumbeul a été victime d’un malaise juste après avoir pris sa 1iére dose d’Astrazeneca alors qu’il ne présentait aucun signe de comorbidité.

Toutefois Les causes de ce malaise reste à être déterminés après analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Criminalisation de l’homosexualité : une pétition soumise aux khalifes généraux et à l’Eglise

Face à la presse, hier, l’association « And Samm Jikko Yi » a ann…