Fass Boye
A la une à Thiès - 11 décembre 2019

Incroyable! Des bateaux étrangers sèment la pagaille à Fass BOYE

Incroyable! Des bateaux étrangers sèment la panique à Fass BOYE

A Fass Boye, des bateaux-pirates sèment la panique la désolation. Agglutinés sur le rivage  et  transis de froid, les pêcheurs,  crient leur colère. L’un d’eux, la soixantaine, revient sur les faits : C’était vers 19 heures, quand ils entendirent le bruit familier du moteur d’un bateau s’approcher.

Puis, le bruit assourdissant d’un carambolage monstre sur leurs pirogues amarrées un peu plus loin, pour prendre  le large à l’aube.  Plusieurs pirogues de grande envergure, « des fils à tournés » ont été enchevêtrées, entraînées avec leurs  prises de la veille, les moteurs, filets et autres matériels de pêche. D’autres ont été renversées, happées vers le fond, ou disparues. Les pêcheurs parlent  d’agression délibérée…

Des pertes de plusieurs millions…

Et le vieux de poursuivre son récit : «  Ma pirogue a été la dernière larguée . Toutes nos tentatives de rattraper et d’arrêter le bateau ont été vaines, avec la puissance de leurs  moteurs. Mon préjudice financier se chiffre à   10 voire 18 millions de Fcfa ». En plus, les matelots, pour nous échapper,  nous tenaient en respect avec une projection d’eau bouillante à 40 mètres avant de mettre le cap sur Saint-Louis. » Tout a été détruit sur leur passage : les pertes  comme le manque à gagner sont inestimables.

Dans cette affaire on ne peut pas parler d’accident mais d’agression selon les témoignages. Cependant, les pêcheurs déplorent le silence des autorités sur l’insécurité que leurs causent les bateaux étrangers avec les nombreux accidents en mer, sans qu’aucune décision ne soit prise. «  A 4 heures du matin,  nous avions alerté, la marine nationale et informé les services de la pêche, en vain. (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LES NOMINATIONS EN CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 AOÛT 2020

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions sui…