Inauguration du Projet maraicher Bay Dundé de GIPS WAR avec Julie Cissé à Ngimbé
L’ONG GIPS /War de Me Julie CISSE et ses partenaires représenté par Abdourahmane Wane Sall coordonnateur, appuient l’initiative des femmes Nguimbé Dieng à Thiès avec l’inauguration de leur projet maraîcher dénommé « Bey dunde », autrement dit, « cultiver pour vivre, tout en préservant l’environnement, par des pratiques culturales saines. »
Pour Mr SALL, l’ONG qu’il représente a noué un partenariat fécond avec GIPS- War pour la mise en place d’un système hydraulique constitué d’un puits déjà foré de 55 mètres fournissant beaucoup d’eau, équipé d’une pompe solaire, d’un réservoir d’une capacité de 5m3 et d’un système du réseau de goutte à goutte pour un champ d’un hectare devant servir de « périmètre- école » pour les femmes. GIPS, groupe d’initiatives pour le progrès social, il est vital pour les femmes de Nguimbé et de la contrée, de pouvoir accéder à la terre, pour leur autonomisation, tout en luttant efficacement contre la pauvreté, ce qui est déjà, « une réponse pertinente aux effets pervers du dérèglement climatique. »
A en croire Julie, un tel projet fixera, à terme, les femmes dans le périmètre qui aujourd’hui cristallise les espoirs de toute une communauté. Mais avec la précarité quotidienne, « 7 ménagères sur 10 sont contraintes de passer la moitié de la journée à Thiès, pour des raisons vitaux, revenir préparer le déjeuner, avant de s’adonner plus tard, aux activités du projet », déplore la coordonnatrice…