Le poste de santé Mbaye Dione dit MBAAD, de Tiangaay, localité de Ngoudiane, a été inauguré , en présence du directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’action sociale, de Mbaye Dione , maire de la commune, des conseillers municipaux , du médecin-chef de la région de Thiès, Malick Ndiaye, eu Dr Kamara chef de district de Khombole , des personnalités religieuse et coutumières , du mouvement de soutien à l’action du maire Mbaye Dione , coordonné par Ibra Thiaw.
Désormais, l’ancienne case de santé de Tiangaay, constituée d’un logement et d’une maternité, a été entièrement construite et équipée par la commune de Ngoudiane, pour un investissement de 35 millions de Fcfa.
200 millions de Fcfa investis pour la santé …
Les autorités municipales a fait de l’Education et la santé, une priorité. Ainsi, le maire Mbaye Dione a fait l’économie de dépenses pour a santé, dans sa gestion de 2014 à 2019, pour un montant global de 200 millions de Fcfa sur fonds propres, établi ainsi qu’il suit : la construction d’un logement et de la maternité de la localité de Diack pour 20 millions de Fcfa, ceux de Ngoudiane d’un montant de 25 millions de Fcfa. L’achat de 4 ambulances pour une valeur de 50 millions. La prise en charge salariale des 5 ambulanciers, , du dépositaire de la pharmacie. Le maire et le conseil municipal alloue annuellement à chaque poste de santé, un fond pour les paiements des factures d’eau, d’électricité, et de dotation en carburant. Cependant le maire Mbaye Dione et son équipe qui déploient de gros efforts, souhaitent d’avantage l’appui de l’Etat pour le déficit de personnel soignant pour ne citer que le cas du poste de santé de Séwékhay. (vidéo)