Icones 2020 2 - Icônes 2020 : Ils ont marqué l'année 2020 à Thiès
Home icones 2020 à Thies Icônes 2020 : Ils ont marqué l’année 2020 à Thiès
icones 2020 à Thies - 29 décembre 2020

Icônes 2020 : Ils ont marqué l’année 2020 à Thiès

Ils ont marqué l’année 2020 à Thiès

Icones 2020 2 1024x576 - Icônes 2020 : Ils ont marqué l'année 2020 à Thiès

Papa Baba Diassé

Une bonne gestion de la COVID 19, dans tous les établissements scolaires de la région, de bons résultats aux examens et concours, l’académie de Thiès en 2020 a paradoxalement connu une année faste avec Papa Baba Diassé.

Avec un management qui allie la souplesse à la fermeté, il a su créer des rapports de confiance entre « l’Inspecteur »  d’académie  et « l’inspection » d’académie, de sorte à mettre tous ses collaborateurs au travail avec enthousiasme.

Avec lui, Thiès a reçu à plusieurs reprises le Ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla, et s’est retrouvée à la base de nombreux initiatives et projets nationaux, comme le lancement officiel de la caravane de l’éducation.

Papa Amadou Ndiaye

Humble, disponible et affable, avec la nomination de Papa Amadou Ndiaye à un poste ministériel, c’est la constance et l’abnégation qui sont récompensées.

Communément appelé Docteur Ndiaye, il a toujours été un  homme du peuple, proche des siens et de ses patients, qui ont tous bénéficié de ses largesses, à Thiès comme à Touba où il a aussi un cabinet médical.

Homme de consensus, le nouveau ministre de l’artisanat est bien à sa place pour continuer de servir Thiès et le Sénégal. S’étant toujours réclamé dans « le temps de l’action » selon le souhait de son mentor Macky Sall,  avec les jeunes par le biais des ASC et les femmes à travers leurs AVEC et GIE, 2020 est pour Pape Amadou Ndiaye l’année de la consécration.

Yankhoba Diattara

Fidèle parmi les plus fidèles à Idrissa Seck, Yankhoba Diattara s’est particulièrement distingué en 2020, à la tête du Conseil Départemental. Avec une baraka surprenante, il a pu offrir dans la riposte contre le Covid 19 des conteneurs de masques, commandés avant que la pandémie ne se déclenche !

Ni devin ni prophète, Diattara qui a toujours fait de l’éducation et de la santé  ses priorités, a été favorisé  par le hasard. En effet, Dieu a mis à ce niveau les projecteurs sur une partie essentielle des nombreuses actions menées en faveur des populations.

Des thermo flashs offerts aux établissements scolaires, des constructions ou réfections de salles de classes, le nouveau Ministre le l’économie numérique est un homme de défi et ne manquera pas de prouver au Président Macky Sall et à Idrissa Seck qu’il mérite bien leur confiance.

Gouverneur Mohamadou Moustapha Ndaw  

Si l’année 2020 devait retenir une seule icône, qui en elle-même représenterait ou incarnerait toutes les autres, Monsieur le Gouverneur Mohamadou Moustapha Ndaw  serait ici unanimement cité.

Plus haute Autorité administrative de la région, il ne s’est pas enfermé dans une tour d’ivoire aux plus  forts moments des crises qui ont jalonné l’année.

Toujours au front, tête de proue dans toutes les « batailles », contre les inondations comme contre le Covid 19, il a courageusement relevé tous les défis.

 Vedette pas seulement pour avoir su faire respecter au mieux les contraignantes mesures imposées par la pandémie, il a aussi et surtout assuré une bonne gestion et organisation de tous les dons, qu’il se faisait un devoir de réceptionner avant une juste, équitable et efficiente répartition  au niveau des ayants droits.

Ibrahima Macodou Fall

Enseignant de formation (professeur de mathématiques), l’industriel thiessois PDG de la NSTS n’en n’est pas à sa première nomination parmi les icônes de Thiès info.

En 2020, il n’a pas seulement comme d’habitude travaillé au développement de Thiès par un recrutement de nombreux jeunes  dans sa structure, il a confectionné et offert des milliers de masques, remis aux autorités ou directement aux populations.

Pour donner un seul exemple, illustratif de son patriotisme et de son professionnalisme, il a offert dans la riposte contre la pandémie 600 chemises-médecins antibactériens, initialement destinées au marché américain, 50 blouses d’infirmiers, et 1000 masques,  tous fabriqués par ses usines.

Un équipement destiné aux postes de santé de Thiès.

N’y a-t-il pas là un bon exemple à suivre pour tous les fils de Thiès ?

Ndèye Ticket Ndiaye Diop

Pour tous les thiessois, ses fonctions ministérielles ont été certes brèves à leur sentiment, mais ils  retiennent tous de ces moments qu’elle n’a jamais rien changé de ces habitudes. Sa convivialité, son accessibilité et sa disponibilité sont restées intactes. En 2020, ses innombrables dons dans toutes familles religieuses, ses actions de sensibilisation et de solidarité envers les démunis, ont fait pensé à mère Theresa.

Rassembleuse dans le parti, avec la mise à la disposition d’un siège à la coalition BBY,   au niveau des femmes, dans son quartier et dans tout Thiès, elle reste encore pour ses camarades « le ticket gagnant » comme l’avait surnommée Docteur Ndiaye.

Mme Mariama Badji 

Dans le cadre de la formation des jeunes, Afrika Felix occupe pour l’année 2020 une position faîtière parmi les ONG et associations y travaillant.

Pour tous les observateurs, c’est largement grace à la perspicacité et au management de la présidente madame Mariama Badji.

Dans sa philosophie, « il faut des modèles pour influencer positivement les jeunes en perte de valeurs», mais aussi les former dans des domaines aussi variés  que la peinture, la transformation des fruits et légumes, la santé, et le solaire.

En leur assurant l’employabilité, Afrika Feliz donne à ces jeunes  les moyens de se prendre en charge.

Cheikh Anta Diop

Correspondant à Thiès du groupe Futurs Media (TFM et RFM), Cheikh Anta         Diop s’est particulièrement fait distingué en 2020 pour son reportage sur le Covid 19.

En effet, plus que de rendre compte en répétant ce que tout le monde sait, il a fait prendre d’originalité et d’exemplarité par rapport à tous ses collègues.

Poussant son professionnalisme jusqu’à se rendre dans la  pièce même où sont internés les malades atteints de Covid 19, il a fait preuve d’un courage qui l’a fait icône en 2020.

Un courage qui rappelle celui du grand savant Cheikh Anta Diop qui, en 1954, au plus fort de la colonisation, avait osé opposer au mensonge du Blanc qui prétextait « une mission civilisatrice »,  une thèse historique sur « l’antériorité des civilisations noires. »

Talla Sylla 

On l’aime ou on l’aime pas, le maire de Thiès ville ne laisse personne indifférent. Original, courageux et artiste, il vogue souvent à contrecourant de la plupart des hommes politiques.

En 2020, il l’a encore fait dans le cadre de sa gestion du Covid 19, mais en bien pour la plupart des gens. Si cependant  il n’y a rien à dire sur un lot très important constitué de pulvérisateurs, des masques avec des cartouches changeables qui absorbent les gaz  nocifs, et des casques démontables, des produits désinfectants et insecticides, offerts au Lycée Malick Sy, les WAGNOU DAARA et les impayés de la commande des tailleurs lui ont valu quelques reproches.

Qu’importe, il aura toujours en 2020 enseigné qu’il faut oser entreprendre et prendre position dans toutes les situations. 

Abdou  Mbow

Comme s’il ne voulait pas d’une autre fonction que celle de député, serviteur du peuple,  Abdou Mbow n’a jamais occupé de prestigieux poste administratif ou ministériel, malgré sa proximité connue avec le Président Macky Sall.

Voici déjà exposée une de ses qualités majeures, la constance, la fidélité à un homme et son idéal politique et son attachement aux  gens de son quartier. C’est pour cela qu’il a fêté la Tabaski en famille, à Thiès et chez les siens, à Diamaguene.

En 2020 cependant, ses nombreuses actions charitables notamment en équipements et réfection à l’école élémentaire de Mbambara où il a fait ses études, semble avoir été déterminant dans ce qui le fait icône cette année.

 Militant de la 1ère heure dans l’APR, il est pour de nombreux thiessois l’âme de ce parti.

Pape Sidy lo

Greffier de formation, après de brillantes études au Lycée Malick Sy, Pape Sidy Lo est surtout connu dans le milieu du sport à Thiès.

Dirigeant aux plus hauts niveaux dans le football à Thiès, il est icône en 2020 pour avoir défendu partout la région. Il en est ainsi pour la réfection des stades Lat Dior, devenu d’utilité nationale, et de Maniang Soumaré qui doit l’être.

Son apport pour la montée des clubs est indéniable.

Dame Sene

Danseur, chorégraphe  et parolier exceptionnel, Dame Sène a cessé depuis longtemps d’appartenir seulement aux thiessois. Il est une vedette nationale et icône de Thiès, pour la promotion de la ville partout où il se produit.

En 2020, il n’y a presque pas au Sénégal de morceau sensibilisateur sur le Covid 19 où on ne retrouve pas sa voix.

Habib Niang 

Récemment étoile montante dans le landernau politique sénégalais, il est aujourd’hui un pilier incontournable à Thiès. Ses militants disent qu’avec lui, ils sont toujours en mission sociale, et constamment sur le terrain. 

Dans la lutte contre le Covid 19, des dons de masques, de produits détergents, des dons de moquettes dans des mosquées, des appuis aux nécessiteux, malades,  etc…

N’est-ce pas pour cela qu’il a été reçu par le Président Macky Sall qui l’a convaincu de rejoindre l’APR ?

Abdoulaye Dieye

Avec Abdoulaye Dièye, c’est la philosophie d’une ville émergente qui est promue. S’étant particulièrement distingué dans la formation en 2020, avec des bourses offertes aux étudiants et le financement des femmes, il donne à Thiès l’image d’un fils digne qui aime partager.

Avec le Covid 19, on retiendra particulièrement la distribution de denrées alimentaires, de produits antiseptiques, mais ce qui a le plus satisfait les bénéficiaires,  c’est qu’il est allé vers eux sans les attendre.

Abdoulaye Dièye disait vouloir juste « aider les talibés et leurs maîtres à mieux supporter les restrictions liées à la situation créée par le coronavirus »,

Khadim Samb

Qui à Thiès ne connait pas Khadim Samb de « Thiès solidarité » ?

Pour ces actions d’aide et de soutien aux malades et à tous ceux qui sont dans le besoin, il a donné à son association la reconnaissance et la notoriété qui manquent à celles qui des moyens, mais ni son altruisme, ni sa détermination, ni son amour pour Thiès.

Grace à sa collaboration avec Thiès info et le soutien de son DG Seylatyr, il s’est approprié sans le savoir deux principes majeurs : « on ne vaut pas par ce que l’on possède mais par son degrés d’utilité dans la société » et ce proverbe chinois « quand on a assez de moyens on organise, quand on a pas  assez de moyens, on s’organise. »

Julie Cissé

Présidente  de l’ONG GIPS WAR, Julie Cissé se singularise par la priorisation de la femme rurale. C’est dans cadre qu’il faut situer des actions antérieures comme de regroupement à Thiès de femmes déléguées venues de tout le Sénégal, dont des conseillères municipales, des présidentes de groupements et d’associations qui ont réfléchi sur des thèmes aussi divers que Leadership féminin et  l’autonomisation des femmes.

Son dessein ? Elaborer des stratégies de lutte  pour l’élimination de la pauvreté en s’appuyant sur  un   plaidoyer  en faveur du lait,  qui a l’avantage de se renouveler, contrairement à la viande et les autres produits alimentaires : « la vache donne son lait et reste intacte »

El Bachir Guèye

Fils d’Imam et originaire du quartier Diamaguène, El Bachir Guèye, avec ses actions sociales en 2020, est devenu désormais et tout simplement « Fils de Thiès. »

Pour illustrer avec l’exemple seulement de la Tabaski, il a distribué aux nécessiteux un grand nombre de moutons, et confirmer le proverbe wolof suivant : « So baaxé niepa lay diour » (les gens de bien sont  fils de tous.)

Icône pour son parcours atypique « d’arabisant », icône pour son intermédiation dans les pays arabes au profit des populations démunies, icône aussi pour son humilité légendaire.

Siré Dia

Dans l’histoire de la ville de Thiès, le nom de Pape Siré Dia est désormais inscrit aux côtés des grands noms comme Ousmane Ngom, Boubacar Sall et tant d’autres valeureux, inoubliables « pour service rendus à la ville de Thiès. »

En 2020, il figure parmi les icônes de par la germination des graines semées par le DG de la poste qu’il a été, mais aussi et surtout pour sa fidélité à l’idéal promu par Macky Sall et BBY.

La leçon qu’il a donné aux hommes politiques et qui mérite d’être retenue, c’est la conservation intacte de son militantisme, quelle que soit la position occupée dans l’attelage gouvernemental. »

Papis Diallo

Homme de culture et ami des sportifs, Papis Diallo est à la fois animateur, journaliste et reporter.

A l’origine de la réussite de la plupart des acteurs culturels de Thiès, il est un homme  multidimensionnel qui tire sa force de la joie de rendre service avec désintéressement.

Dernier exemple en date, la sortie du dernier album de Sekka, qu’il a promu à Thiès et à Dakar bénévolement.

Talla Sylla 

On l’aime ou on l’aime pas, le maire de Thiès ville ne laisse personne indifférent. Original, courageux et artiste, il vogue souvent à contrecourant de la plupart des hommes politiques.

En 2020, il l’a encore fait dans le cadre de sa gestion du Covid 19, mais en bien pour la plupart des gens. Si cependant  il n’y a rien à dire sur un lot très important constitué de pulvérisateurs, des masques avec des cartouches changeables qui absorbent les gaz  nocifs, et des casques démontables, des produits désinfectants et insecticides, offerts au Lycée Malick Sy, les WAGNOU DAARA et les impayés de la commande des tailleurs lui ont valu quelques reproches.

Qu’importe, il aura toujours en 2020 enseigné qu’il faut oser entreprendre et prendre position dans toutes les situations. 

2 commentaires

  1. C est tragique que pa plupart de ces gens gena soient des politiciens ou des personnes qui occupent des fonctions nominatives. Je comprend maintenant pourquoi on traine les pieds a Thies malgre le potentiel enorme que la ville détient

  2. C est tragique que pa plupart de ces gens gena soient des politiciens ou des personnes qui occupent des fonctions nominatives. Je comprend maintenant pourquoi on traine les pieds a Thies malgre le potentiel enorme que la ville détient. Qu allah nous vienne en aide si vraiment ce sont ces gens qui sont les plus efficaces a Thies en 2020

Laisser un commentaire