Mame Boye Diao
Home A la une à Thiès “Il est bon qu’on impulse un vrai débat …” dixit Mame Boye Diao (PANEL GIR)
A la une à Thiès - Politique - 8 décembre 2019

“Il est bon qu’on impulse un vrai débat …” dixit Mame Boye Diao (PANEL GIR)

“Il est bon qu’on impulse un vrai débat avec les populations sur les politiques publiques” Mame Boye Diao

En droite ligne de la première activité tenue à Dakar  par le groupe d’information et de recherches  (GIR) et en marge de la manifestation à Thiès, Mame Boye Diao souligne que le président Macky Sall  nous avait, entre autres suggestions « d’une rencontre avec les populations d’ici et de la diaspora. »Il avait estimé qu’au cours de son premier mandat présidentiel, qu’on leur avait imposé un débat qui n’était pas programmatique.

447 milliards évalués pour Thiès…

Dès lors, « il n’était pas orienté vers les politiques publiques.»Fort de ce constat, poursuit le responsable politique, « Il était bon qu’on impulse un vrai débat avec les populations, sur les politiques publiques. » A Thiès, lors du conseil des ministres décentralisé, le chef de l’Etat avait déjà posé, « le socle d’un projet de programmes». Le coût étant estimé à 447 milliards de Fcfa, pour la région.  Néanmoins, il dit s’être rendu compte que durant l’échéance 2014-2019, « tout ce qui a été promis a été réalisé  en direction des populations». Le président Macky Sall est allé au-delà des projections, par rapport aux réalisations, en tenant compte « les tronçons  Abid-Thiès qui n’était pas prévu dans le programme, lors du Conseil. » Se félicite Mame Boye Diao. Il lui a paru bon de préciser l’adéquation entre les promesses de financement et les réalisations.

Logique de restitution… 

Au cours de la randonnée  et du panel du 8 décembre dernier, l’occasion a été donnée aux populations pour remercier ou formuler d’autres préoccupations comme « l’accès à l eau potable, les branchements sociaux  ou l’assainissement, devenus fondamentaux. »  Bref, du côté de la mobilisation  et la communication, le responsable politique a exprimé sa satisfaction, estimant que lui et ses camarades  n’était pas en meeting, mais plutôt, dans une logique de restitution et de projections. (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Incendie à Castor, des millions partent en fumée

Un violent incendie s’est déclaré jeudi à Castors sur l’a…