300 vues

HYDROCARBURES : A partir de 2030, la croissance de la demande pétrolière sera RALENTIE par l’utilisation des véhicules électriques (AIE)



 L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prédit que la croissance de la demande mondiale en produits pétroliers connaitra un important ralentissement à partir de 2030 avec l’expansion de l’utilisation des véhicules électriques. L’information a été donnée dans le document récapitulatif des perspectives énergétiques mondiales sur les 20 prochaines années.

Le taux de croissance actuel de la demande pétrolière est de 1 million de barils par jour, soit environ 1 % de la demande globale. Elle devrait se maintenir dans les cinq prochaines années avant de commencer à s’essouffler dès 2030. D’ici là, l’utilisation de carburants à base de pétrole dans les véhicules à usage personnel aura atteint son pic. L’Agence estime que la croissance de la demande passera à seulement 100 000 barils par jour, au cours des années 2030.

La croissance sera alors portée par les transports aérien et maritime. La demande mondiale de pétrole s’est élevée en moyenne à 96,9 millions de barils par jour l’an dernier et atteindra 105,4 millions en 2030. Malgré le recul de la demande de pétrole, les émissions mondiales de CO2 provenant de la consommation d’énergies fossiles devraient augmenter après 2040, regrette l’AIE. Les pays en développement continueront donc à brûler du charbon pour produire de l’électricité.

thiesinfo avec Agence Ecofin


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*