People - 1 avril 2020

Hommage à Pape Diouf. Témoignages

Suite au décès dû au Covid-19 de Pape Diouf, l’ex-président (2005-2009) du mythique club français l’Olympique de Marseille (OM), les hommages et témoignages de ses amis et proches ont inondé les rédactions. En attendant de revenir sur cette mort qui est aussi la première au Sénégal du fait de cette maladie, Thiès info vous livre quelques uns des plus saillants :

Macky Sall (Président de la république du Sénégal)

« J’ai appris avec émotion le décès de Pape Diouf, a-t-il éagi. Je rends hommage à cette grande figure du sport, ce grand dirigeant engagé et éminence grise du football. A sa famille, je présente, au nom de la nation, mes condoléances les plus attristées ».

Didier Deschamps (entraîneur de l’équipe de France)

« J’ai appris avec stupeur le décès de Pape Diouf mardi soir. Sa disparition subite et brutale m’attriste profondément. Le souvenir de nos premiers échanges remonte au début de ma carrière lorsque Pape conseillait mon ami Marcel Desailly. J’ai alors découvert un homme de convictions, un homme d’esprit, passionné par le football et ses acteurs.

Pape fait malheureusement partie des innombrables victimes du coronavirus dans le monde. Je voudrais avoir une pensée pour les familles dans la peine, pour les malades qui souffrent et luttent pour rester en vie. Dans la période très compliquée que nous vivons, faisons tous preuve de solidarité, avec le personnel soignant notamment, de rigueur et de discipline. Respectons les consignes qui nous sont données. C’est extrêmement important. »

Alassane Ndour (ancien international sénégalais de foot)

Le joueur de la génération dorée de 2002 pleure son premier agent. Qui rappelle-t-il, lui a fait signer son premier contrat professionnel. « C’était mon ami. Jusqu’à ma retraite, on n’a jamais eu de bisbilles. On avait des liens très profonds. Il n’y a même pas 2 heures de temps, je parlais au téléphone avec son épouse qui est également une amie. Donc, c’était la famille. J’allais chez lui à Marseille. C’était plus qu’un agent. D’ailleurs, il le répétait souvent. »

L’ambassade de France

C’est à travers un communiqué que l’Ambassade de France au Sénégal lui a rendu hommage et déploré  « la disparition d’une personnalité franco-sénégalaise qui a marqué le foot français et au-delà le monde du sport », avant de présenter ses condoléances à sa famille.

Abdoulaye Makhtar Diop (ancien ministre)

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du Sénégal, Abdoulaye Makhtar Diop, retient du défunt, sa « capacité d’analyse et de synthèse », mais aussi son « profil de dirigeant qui n’avait jamais froid aux yeux ». « Chaque fois qu’il terminait une émission de Talent d’Afrique, sur la chaîne Canal+, je l’appelais. La dernière fois, nous avons longuement parlé. Ce qu’il faut dire est que le Sénégal vient de perdre l’un de ses plus brillants représentants dans le monde du football » a-t-il ajouté.

Rappelons que Pape Diouf est décédé hier mardi, 31 mars, au service des maladies infectieuses et tropicales de Fann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

GRAND SERIGNE DE THIES : OUZTASS OUMAR DEME / CHEIKH MBAYE NDIAYE DIOP. Qui des deux a le profil de l’emploi ?

Thiès «been deuk yaari gares» (la ville aux-deux-gares). Deux personnalités religieuses qu…