THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
lundi, 15 août 2022
  • Login
  • Register
PUBLICITE
ADVERTISEMENT
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
103 vues
Home A la une à Thiès

Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

by seyelatyr
28 juillet 2020
in A la une à Thiès
hommage a babacar toure un journ 1 e1595936270805 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

Thiesinfo rend un vibrant Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire.

Hommage à Babacar Touré

CONTRIBUTION:

L’éducation nous coûte chère, vous dites ? – (Par Babacar TOURE)

« Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. » Winston Churchill

Depuis quatre mois, l’école sénégalaise s’est enlisée dans une grève sans précédent. Un blocage total qui agace toutes les parties prenantes de l’institution scolaire. Entre des acteurs du savoir qui galèrent depuis la nuit des temps entre stagnation de carrières et système de rénumération biaisée, et un gouvernement qui, malgré ses 7 % de croissance et sa bonne santé financière clamée sur tous les toits, dit niet à toute augmentation de l’indemnité de logement. Le bout du tunnel est loin pour les potaches, si l’on se fie aux déclarations du porte parole du gouvernement M. Seydou Gueye qui, dans une lettre qui avait des allures d’ultimatum pour les enseignants, disait que l’État a assez fait pour les enseignants.

Pourtant les enseignants constituent le corps le plus marginalisé dans la Fonction Publique, c’est-à-dire ils sont moins considérés et respectés que les autres. L’Etat du Sénégal a déconstruit le mythe de l’enseignant au fil des années si bien qu’il est finalement rabaissé au rang d’un individu ordinaire dont l’existence se résume tout simplement à la quête de pitance.

D’abord, la marginalisation professionnelle se caractérise par un ensemble de traitements défavorables aux enseignants. Les pionniers de l’éducation sont injustement rétrogradés au bas de l’échelle des Fonctionnaires en matière de rémunération et de privilèges. Leurs salaires et leurs prérogatives frisent le ridicule surtout lorsqu’on les compare à certains agents de l’Etat. Le salaire mensuel d’un enseignant de la catégorie A1 est largement inférieur à l’indemnité de logement d’un simple membre du gouvernement. Alors que le salaire total d’un professeur de lycée de classe exceptionnelle, par exemple un censeur ou un proviseur, ne fait même pas 500.000f Cfa, l’indemnité de logement d’un membre du gouvernement avec ou sans diplôme est de l’ordre d’un 1.000.000f Cfa. Cette discrimination est flagrante dans la mesure où l’enseignant de classe exceptionnelle en service dans un lycée a eu une maîtrise académique au terme de quatre (04) années accomplies et un diplôme professionnel au bout de deux (02) ans, communément appelé C.A.E.S. (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire), tandis que « les sans diplômes », propulsés au sein du gouvernement par un militantisme effréné et crapuleux, jouissent de privilèges extravagants que le gouvernement cache soigneusement aux citoyens par d’immenses efforts.

Ensuite les enseignants qui sont estimés à 80% de la Fonction Publique, n’absorbent pourtant que 12% de ladite masse salariale. Cela illustre largement au fil des ans que les serviteurs du savoir sont rétrogradés à la base de la hiérarchie de la Fonction Publique. Leur dignité est bafouée par une série de traitements déshumanisants qu’ils doivent cependant restaurer par une synergie dans une lutte opiniâtre de très longue durée. Aujourd’hui, l’enseignant n’est rien dans ce pays où on le regarde comme un être misérable, c’est-à-dire tirant le diable par la queue à l’image des familles les plus démunies.

Dans la société actuelle, les gens n’ont du respect, de la considération uniquement que pour les gens riches. Ainsi, la diabolisation de l’enseignant n’est pas immanente au manque de connaissances, de compétences et de vertu, mais elle se trouve à la base de son niveau de vie très faible par rapport aux autres fonctionnaires appartenant à des corps très bien traités par l’Etat. L’enseignant n’est plus envié, et beaucoup de parents conseillent à leurs enfants d’aller faire la politique pour gagner énormément d’argent et se mettre à l’abri du besoin le plus tôt possible avant la chute inévitable du régime dans lequel ils ont fait fortune.

En revanche, dans un pays, tout le monde ne peut faire de la politique, sinon ce serait l’anéantissement de l’Etat même, car toutes les personnes voudraient occuper les meilleurs postes pour accaparer les plus grands biens. Cette ruée vers le profit personnel va déboucher inéluctablement sur une guerre civile sans précédent. D’ailleurs, personne ne peut démontrer, au risque même de se ridiculiser, que les pays développés ou en voie de développement, excepté le nôtre qui est dans le trou noir du sous-développement, ne s’est développé que grâce à la politique politicienne.

Autrement dit, la politique est seulement utilisée pour satisfaire des désirs et fantasmes personnels qu’on n’aurait jamais pu assouvir dans la vie professionnelle, pour entretenir une clientèle politique arriviste en vue des prochaines échéances électorales par la création d’institutions encombrantes et la nomination à des postes juteux de « responsables politiques ». C’est qu’au Sénégal la politique, qu’on appelle généralement « polotique », est une sinécure. Beaucoup de mauvais citoyens s’en servent abusivement de nos jours. Ils sont appréciés pour leurs capacités individuelles à amasser très rapidement de l’argent. C’est à ce propos qu’ils se sont fait tresser des lauriers par les griots qui valident le détournement de deniers publics par la valorisation des « voleurs patentés de la République ». Par conséquent, même nos propres élèves ne veulent pas devenir des enseignants de peur de vivre à leur tour les nombreuses mésaventures que nous vivons actuellement. Mais, dans un pays sous-développé comme le nôtre, si personne ne veut enseigner, c’est que l’avenir du pays est déjà sérieusement compromis. En outre, le développement n’est qu’un vain mot pour nous, car l’éducation est la clef de voûte de l’essor d’un pays.

Finalement, il est clair que le mal enseignant est beaucoup plus profond qu’on veuille nous le dire. Il est sociétal, institutionnel. La supposée rencontre nocturne entre le G6 et le président de la république pourrait sauver l’année scolaire. Mais quand ferons nous les sacrifices nécessaires pour sauver l’école ? » L’art de la politique, ce n’est pas de faire ce qui est possible, mais de rendre possible ce qui est nécessaire. » Cardinal de Richelieu.

Par Babacar TOURE

Articles Similaires

thies habib kane offre des cours - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
Actualités à Thiès

Habib Kane offre des cours de vacances à l’école Malick Kaïré Diaw

Thies Solidarite 350x250 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
A la une à Thiès

Thiés solidarité au chevet du dispensaire de cité Niakh

defaite bby a thies les jeunes d - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
A la une à Thiès

Défaite BBY à Thiés: Les jeunes de la coalition tirent le bilan

Next Post
Thies keur cheikh

Forte Pluie à Thiès: Un batiment s'effondre à Keur Cheikh. Bilan 5 blessés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

logo pharmacie 310x165 1 300x160 1 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

THIES – PHARMACIES DE GARDE : DU 13 AU 20 AOÛT 2022

ABD21AD8 3E42 4E84 8EF0 3A2DA4FA054F 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Un couple sénégalais arrêté en France pour meurtre: Souleymane marié à Clothilde lui avait fait croire que sa femme Dieynaba était sa nièce… 

portrait des 4 nouveaux honorabl 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Portrait des 4 Nouveaux Honorables Députés de Thiès

481B0169 52AA 4DCA 885B BD5958B5AED0 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Dortmund: Le jeune Mohamed Dramé froidement abattu par la police

nominations ces hommes que le gr 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Nominations : Ces Hommes que le Grand Serigne de Thiès recommande à Macky Sall

debacle du bby a thies abdoulaye 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Débacle du BBY à Thiès : Abdoulaye Dièye Plaide pour le Rajeunissement de la Classe Politique à Thiès

RU 360x180 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
International

Attaque contre Salman Rushdie: Le présumé agresseur accusé de tentative de meurtre

7F757CFB 9482 4962 BF77 ED13DB0AAD05 360x180 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
International

L’écrivain Salman Rushdie auteur des “versets sataniques” victime d’une attaque au couteau

TRUMP 360x180 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
International

USA : Le ministre de la Justice dit avoir « personnellement approuvé » la perquisition chez Trump

RUSH 360x180 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
International

L’écrivain Salman Rushdie poignardé sur scène lors d’une conférence aux Etats-Unis

RU 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Attaque contre Salman Rushdie: Le présumé agresseur accusé de tentative de meurtre

L’homme suspecté d’avoir attaqué l’écrivain britannique Salman Rushdie, toujours placé sous respirateur à l’hôpital, est accusé de tentative de meurtre...

7F757CFB 9482 4962 BF77 ED13DB0AAD05 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

L’écrivain Salman Rushdie auteur des “versets sataniques” victime d’une attaque au couteau

Visé par une fatwa depuis 1989, l’auteur des « Versets sataniques » a été poignardé à plusieurs reprises par Hadi Matar, un...

TRUMP 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

USA : Le ministre de la Justice dit avoir « personnellement approuvé » la perquisition chez Trump

Le ministre de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir « personnellement approuvé » la perquisition spectaculaire du FBI chez l’ancien...

RUSH 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

L’écrivain Salman Rushdie poignardé sur scène lors d’une conférence aux Etats-Unis

Un journaliste d’AP a vu un homme monter sur scène et frapper ou poignarder Salman Rushdie une dizaine de fois....

Articles Récents

  • Débacle du BBY à Thiès : Abdoulaye Dièye Plaide pour le Rajeunissement de la Classe Politique à Thiès
  • Bébés jetés à Mbeubeuss, Avortements : Les chiffres d’un véritable drame social
  • Pédiatrie de l’Hôpital Grand-Mbour : Un court-circuit crée la panique…
Screenshot 20220616 154131 Gallery 360x180 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire
A la une à Thiès

Sénégal: La saga des influenceurs…

On assiste ces dernières années à l'ascension du phénomène ou " métier" pour certains d'influenceurs. Activement présent sur les réseaux...

Read more
0647557C 734B 4C73 BD6E 775A865B065B 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Carnet Blanc: Le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop s’est marié! 

autos 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Thiès, lieu de rendez-vous des amoureux de la BMW

AP22137487903750 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

debacle du bby a thies abdoulaye 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Débacle du BBY à Thiès : Abdoulaye Dièye Plaide pour le Rajeunissement de la Classe Politique à Thiès

MB 120x86 - Hommage à Babacar Touré, un journaliste humble et exemplaire

Bébés jetés à Mbeubeuss, Avortements : Les chiffres d’un véritable drame social

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In