Julius Bio premier President a voir Mamady Doumbouya - Guinée : Julius Bio, premier Président à voir Mamady Doumbouya
Home International Guinée : Julius Bio, premier Président à voir Mamady Doumbouya
International - 2 semaines ago

Guinée : Julius Bio, premier Président à voir Mamady Doumbouya

Mamady Doumbouya est désormais l’homme fort de la Guinée. Quelques semaines après le coup d’État contre l’ancien Président Alpha Condé, le chef de la junte militaire a ainsi prêté serment pour prendre le pouvoir. Son voisin de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est le premier Président à lui rendre visite. Dans le cadre d’une visite de renforcement des liens de coopération entre les deux pays voisins, Julius Bio, est arrivé à Conakry, ce lundi.

Le Président de la transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a reçu à Conakry, son homologue de la Sierra Leone, en compagnie du Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui, avant d’échanger et d’entamer, avec Julius Maada Bio, des travaux dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, ce lundi. Cette visite entre dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays voisins.

La visite de travail d’une journée devrait aborder les questions de coopération sécuritaire, le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée et la feuille de route de la transition démocratique définie par la CEDEAO. Il convient de noter que bien que la Guinée ait été suspendue par la CEDEAO de toutes les activités communautaires en raison du coup d’État militaire, les États membres de la CEDEAO ne sont pas empêchés d’engager la Guinée sur des questions bilatérales.

À rappeler que depuis la chute du régime d’Alpha Condé, le 5 septembre dernier, destitué par le Groupement des forces spéciales guinéennes, le Président de la Sierra Léone, Julius Maada Bio est le premier chef d’État étranger à fouler le sol guinéen dans le cadre d’une visite officielle d’État.

Laisser un commentaire

Check Also

Italie : 4 Sénégalais arrêtés pour une série de braquages, le butin estimé à…

Quatre «Modou-Modou»,  âgés entre 22 et 33 ans, ont é…