Président Macky Sall
Home A la une à Thiès Gravement malade, L’artiste Demba Bâ dit Kouss révèle: “Le Président Macky Sall m’a …”
A la une à Thiès - 3 février 2020

Gravement malade, L’artiste Demba Bâ dit Kouss révèle: “Le Président Macky Sall m’a …”

Gravement malade, L’artiste Demba Bâ dit Kouss révèle: “Le Président Macky Sall…”

Notre reporter Ahmadou  Bâ s’était rendu à la commune de Yoff à la rencontre de Demba Bâ, dit Kouss, célèbre   artiste-comédien, malade. L’homme  cloué au lit depuis plus d’un an et sans moyen, vit  dans le dénuement avec sa femme et ses enfants, à bas âge . Entretien …


Prostré sur sa couche de fortune, le visage  tendu par l’angoisse des jours sombres et  haletant   de douleurs, Demba débite sa triste histoire, celle d’un homme qui, 18 mois plûtot,  lutte contre la maladie et le paupérisme   : « Depuis le début de ma maladie, je suis resté bloqué dans cette chambre et toutes mes activités ont été bloquées. Je suis marié et père de quatre enfants à bas âge, fréquentant l’école élémentaire.

Comme tout bon père de famille, il est astreint aux charges familiale et de scolarité et souffre dans subconscient  : son passé le rattrape, lui fait regretter de n’avoir pas fréquenté l’école : « je ne veux pas que ma famille suive mes pas, traverse les difficultés que j’ai connues, à cause de cela. Je n’ai jamais voulu qu’ils soient des analphabètes.

Je souhaite que mes enfants puissent obtenir des diplômes plus tard comme leurs semblables, et ne pas mendier » Dans ces moments de détresse, Kouss n’a  que l’épaule de sa femme, pour s’appuyer ou trouver du réconfort. Il dit ne compter d’abord que « sur l’aide de Dieu, la bénédiction de son guide spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba et aux prières de Serigne Saliou (Que Dieu les agrée).

Ma femme est aussi sujette à des troubles mentaux… »

Inlassablement aidé par son épouse dont, il ne tarit pas d’éloges, pour son assistance, Demba, marié depuis 20 ans, traîne encore un autre boulet aux pieds en déclarant «  : ma femme  qui me  soutient et me comprend à demi-mot est également  malade, sujette à des problèmes mentaux. Il lui arrive, si elle est en état de grossesse, de fuguer du domicile familial. Devant ces difficultés, Demba Bâ sollicite encore l’appui du chef de l’Etat Macky Sall de son épouse Marieme Faye Sall et de Mame Boye Diao. « Je remercie le président Macky qui m’avait aidé mais cette aide, ne m’est jamais parvenue…   

Outre les prises  en charge familiale et scolaire, l’homme devra aussi faire face à la maladie qui lui fait souffrir atrocement des reins aux pieds et sacrifier aux fondamentaux de sa guérison : les radioscopies, scanners, analyses, ordonnances, sans compter les frais de déplacements etc.  

«  Parfois, je reçois peu d’aide pour faire face mes frais médicaux, mais je ne peux regarder les enfants mourir de faim. Même si parfois, ils vont à l’école, le ventre vide » Argumente le malade. Demba, malgré son handicap physique, pense que seul, celui mental est excusable. L’être humain fait partie de la société et en acquérant  la connaissance gagne sa place au soleil  a t’-il soutenu.  Une conviction profonde qui semble raffermir sa volonté, d’aller de l’avant… (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Célébration journée mondiale des handicapés, Tivaouane, pas en reste

 A l’instar des autres villes du Sénégal, les personnes vivantes …