grand thies un collectif soppose - Grand Thiès: Un collectif s'oppose à la construction d'un mur sur un terrain nu près de la mosquée
Home Thies actualites senegal Grand Thiès: Un collectif s’oppose à la construction d’un mur sur un terrain nu près de la mosquée
Thies actualites senegal - 15 août 2021

Grand Thiès: Un collectif s’oppose à la construction d’un mur sur un terrain nu près de la mosquée

Grand Thiès: Un collectif s’oppose à la construction d’un mur sur un terrain nu près de la mosquée

Assurément, l’onde de choc des conflits fonciers dans la région   s’amplifier de plus belle et maintenant, dans les quartiers traditionnels supposés lotis avant l’indépendance.

 En effet  depuis quelques temps,  rien ne vas plus entre les populations du quartier Grand Thiès et un marabout au sujet d’un litige foncier. A en croire Balla SARR résidant et porte –parole du Collectif de défense des intérêts matériels et moraux de la localité, et les populations s’opposent à la construction d’un mur de délimitation sur un terrain vague situé à proximité de la grande mosquée et du cimetière Madocky NDIAYE. Ils indexent le marabout Moustapha SY, fils du Khalife General des Tidjanes qui aurait revendiqué l’appartenance de ce terrain, à son père.

Arguments que contestent naturellement les populations qui soutiennent mordicus le plaidoyer du collectif. De mémoire d’habitant, ce terrain vague, subitement devenu  objet de convoitises et de desseins inavoués, avait  a toujours servi avant l’indépendance, de lieu de prières aux fidèles pendant les grandes prières de Tabaski et de Korité , était aussi  , un aire de jeu pour la jeunesse, depuis des générations. Pour les populations les choses ont commencé à prendre de l’ampleur lorsque le religieux à interdire toute activité sur le site, exhibant un acte administratif  d’autorisation délivrée douteuse, délivrée par Djiby SY, alors Directeur des Impôts et Domaines de Thiès. Par ailleurs, le collectif qui considère que ce terrain qui n’a ne jamais était attribué à un tiers, est resté un patrimoine de l’Etat et persiste dans dans ses prétentions.

Par  ailleurs, Balla SARR évoque la cause environnementale, en cas de construction d’un mur de délimitation sur ce site inondable pendant l’hivernage, une situation qui mettrait gravement  en péril,  la grande mosquée, les cimetières et les habitations environnantes. Face au marabout qui ne veut rien entendre et avec le silence des notables, à l’exception d Aliou SALL, Imam de la mosquée, les populations de Grand Thiès,  lancent un appel solennel au Khalife  général de la confrérie,  pour le règlement définitif de ce contentieux. Faute de quoi, les riverains se disent  décidés à poursuivre et à intensifier la lutte, pour reconquérir ce lopin de terre…

Laisser un commentaire

Check Also

Formation des stadiers à Thiès. Le discours du Ministre des Sports

Formation des stadiers à Thiès. Le discours du Ministre des Sports …