Un projet fédérateur coordonné par madame Fatou Bintou Sarr de l’université de Thiès récompensé.
Suite à la délibération du jury du Grand Prix Macky Sall pour la recherche, c’est « un projet fédérateur coordonné par madame Fatou Bintou Sarr de l’université de Thiès qui a été choisi. »
Après avoir fait cette annonce, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Cheikh Oumar Hanne, a expliqué que c’est parce que « la science, la technique et l’innovation sont un levier important du PSE (plan Sénégal émergent). »
Un fonds de 50 Milliards pour les équipements scientifiques des universités publiques.
Ainsi, après avoir félicité au nom de son excellence le Président Macky Sall les lauréats de cette première édition, il a informé de la mise à disposition d’un fonds de 50 Milliards pour les « équipements scientifiques des universités publiques. Il permettra la création de 100 laboratoires pédagogiques dans les universités publiques et les écoles d’ingénierie. »
Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), Cheikh Oumar Hanne « les chercheurs africains sont compétents et bénéficient d’une reconnaissance mondiale. Ils ont juste besoin de moyens pour relever les défis. »
C’est dans ce cadre qu’il faut donc placer ce projet et les grands efforts du Président Macky Sall.
Cheikh Oumar Hanne invite alors les pays membres du CAMES « à travailler en synergie dans la recherche scientifique et à trouver ensemble, dans le cadre de partenariats, les moyens du développement du continent africain.