Après le forum tenu au mois de juillet dernier sur le leadership féminin, un périmètre maraîcher de 2 hectares vient d’être inauguré à Ndiéfoune Farba par GIPS/WAR, en présence des partenaires technique et financiers.
Selon Julie Cissé, présidente du groupe, « grâce à ces derniers, le problème de l’eau ne pose plus, avec l’allégement des travaux avec l’installation du réseau goutte à goutte ». Pour elle, l’espoir est permis, avec la détermination affirmée des femmes et des jeunes de la contrée.
Produire pour s’alimenter …
« Les collectivités locales n’ont pas besoin de projet pharaonique, mais de telles initiatives pour se développer durablement, » argumente la présidente de Gipswar. Sur le plan de la réalisation, l’ouvrage coûte pour l’instant, un investissement d’environ 50.000 euros, soit plus 30 millions de FCFA.
Rappelons que l’objectif premier du projet est de « produire pour s’alimenter » ou (bey dundee),dans le jargon local. Pour les initiateurs et les bénéficiaires, l’équilibre nutritionnel, base de la santé des populations, passe avant toute autre considération.
Suivant l’exemple des femmes, les jeunes attendent l’octroi d’un grand périmètre à mettre en valeur par au plus 6 exploitants. (vidéo)