729 vues

GIPS/WAR inaugure un périmètre maraîcher de 2 hectares à Ndiéfoune Farba



julie cissé

Après le forum tenu  au mois de juillet dernier sur le leadership féminin, un périmètre maraîcher de 2 hectares vient d’être inauguré à  Ndiéfoune Farba par GIPS/WAR,  en présence des partenaires technique et financiers. 

 Selon  Julie Cissé, présidente du groupe, « grâce à ces derniers, le problème de l’eau ne pose plus, avec l’allégement des travaux  avec l’installation du réseau  goutte à goutte ».  Pour elle, l’espoir est permis, avec la détermination  affirmée des femmes et des jeunes de la contrée.

Produire pour s’alimenter …

« Les collectivités locales n’ont pas besoin de projet pharaonique, mais de telles initiatives pour se développer durablement,  » argumente  la présidente de Gipswar. Sur le plan de la réalisation, l’ouvrage coûte pour l’instant, un investissement  d’environ 50.000 euros, soit plus 30 millions de FCFA.

Rappelons que l’objectif  premier du projet est de « produire pour s’alimenter » ou (bey dundee),dans le jargon local. Pour les initiateurs et les bénéficiaires, l’équilibre nutritionnel, base de la santé des populations, passe   avant toute autre considération.

Suivant l’exemple des femmes, les jeunes attendent l’octroi d’un grand  périmètre à mettre en valeur  par  au plus 6 exploitants. (vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*