Gamou de Tivaouane : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

Thies actualites senegal

Les services techniques de l’Etat et le comité d’organisation sont à pied d’œuvre pour une bonne organisation de l’édition 2022 du Mawlid de Tivaouane, après une pause de deux ans, prévu le mois d’octobre prochain.

Ce mercredi 31 août 2022, le Gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Mbengue, a présidé la réunion du Comité régional de développement ( Crd) préparatoire du Gamou de Tivaouane tenue à la Gouvernance.

C’était en présence de Serigne Moustapha Sy Al Amine, Demba Diop Sy, maire de Tivaouane, khalifa Niang, Serigne Habib Sy Ibn SerigneBabacar Sy Mansour, SerigneAbdoul Khamib Sy, Serigne Babacar Sy Cissé, Elkhadji Mame Ousmane Samb . Prenant la parole, Serigne Moustapha Sy Al Amine est revenu sur le sens du Mawlid. Il a évoqué le choix de Seydi Elkhadji Malick Sarr porté sur le Prophète Mohamed ( Psl). Il a exhorté aux talibés de revisiter la vie du meilleur des Prophètes ( Psl), ses enseignements et son legs qui est le patrimoine de tous les musulmans, particulièrement l’humanité. Il a demandé également à tous les pèlerins de venir se ressourcer sur cette nuit importante dans l’islam.

Pour sa part, le Gouverneur de la région a passé en revue les différents axes de l’organisation de l’événement religieux de dimension planétaire. Selon M. Mbengue l’aspect sécurité va concerner les différents axes menant vers Tivaouane. 《La gendarmerie surveillera cette trajectoire à travers les différents jalonnements avec des messages de sensibilisation, d’échanges, de dialogues avec les transporteurs 》,annonce – t – il. À l’intérieur de la cité religieuse de Maodo, le gouverneur prévoit des éléments du Groupement Mobile d’ Intervention ( GMI) de la police nationale.

Selon lui, les sapeurs-pompiers veilleront aux secours des pèlerins… Les représentants de la Senelec, la Sen’ Eau, le service d’hygiène, l’ Office national de l’assainissement prendront toutes les mesures fortes pour un bon déroulement de cet évènement religieux. Pour lutter contre les occupations anarchiques, selon M. Alioune Badara Mbengue, le préfet du département de Tivaouane, Mamadou Gueye prendra plusieurs arrêtés contre les occupations anarchiques à l’intérieur de la ville sainte.

Sur le plan sanitaire, il a prévu une campagne de sensibilisation sur la covid – 19 en instaurant le gel, les masques.. Par rapport au commerce, le service va anticiper pour l’approvisionnement de la nourriture en qualité et en quantité suffisante. Il a promis au comité d’organisation 75 camions hydrocureurs et 50 toilettes mobiles pour assurer les besoins naturels des pèlerins. Pour rappel, ce Gamou marquant la naissance du Prophète Mohamed ( Psl) sera célèbré à l’occasion des 100 ans de El Hadji Malick Sy.

8 thoughts on “Gamou de Tivaouane : Le comité d’organisation à pied d’œuvre

  1. Hey! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when browsing from my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this problem. If you have any suggestions, please share. Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *