Financement des jeunes de la commune de Mont Rolland par la Der 

Thies actualites senegal

Promotion de l’entrepreneuriat digital : La DER / FJ finance les jeunes de Mont Rolland

Dans la commune de Mont Rolland, un patelin niché au cœur du département de Tivaouane, l’ insertion professionnelle des jeunes est devenue une réalité. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de promotion de l’entrepreneuriat digital chez les jeunes et les femmes lancé par la DER/ FJ et le PNUD, une délégation de la DER/ FJ s’est rendue dans cette collectivité territoriale, ce mercredi 17 août 2022 pour octroyer des financements et des équipements informatiques aux lauréats.

Cette activité rentre dans le cadre du programme de formation initiées par les deux organisations à savoir : La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes ( Der/ FJ) et le Programme des Nations unies pour le développement ( Pnud) pour accompagner les trois communes ( Mont Rolland , Sandiara et Bargny) dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes et des femmes.

Le coût du projet entre les trois collectivités territoriales s’élève à hauteur de 269 millions F CFA, a fait savoir Mody Atoumane Diop chargé des programmes au Pnud. Selon lui, cette organisation internationale a appuyé également la commune de Mont Rolland en la dotant d’un important lot de matériel informatique estimé environs 15 millions F CFA. Pour sa part, la commune a bénéficié d’une enveloppe de 55 .319 .000 F CFA sur l’ensemble des besoins exprimés dans le projet. En outre, Yves Lamine Ciss, maire de la commune a salué cette initiative qui a été développée par cette organisation pour mettre cette localité sur les ponts de l’émergence. Il a soutenu que plus de 17 jeunes ont bénéficié ce projet.

Pour lui, cette activité permettra aux jeunes de bien gestionner les fonds alloués par les partenaires. Dans le cadre du programme du Président Macky Sall dénommé « xeyu ndawñi « , le Pnud a créé beaucoup d’entreprises dans la commune pour favoriser davantage l’employabilité des jeunes et des femmes dans la zone. Ces initiatives ont considérablement participé dans la lutte contre l’exode rural. Ainsi, le premier magistrat de la commune de Mont Rolland a remercié vivement ses partenaires qui accompagnent les jeunes de sa localité à travers des projets innovants et salutaires.

Laisser un commentaire