Fin de la greve du SYTJUST - Fin de la grève du SYTJUST
Home A la une à Thiès Fin de la grève du SYTJUST
A la une à Thiès - 2 septembre 2020

Fin de la grève du SYTJUST

 C’est pour permettre au ministre de la justice et garde des sceaux de mette en œuvre ses promesses

Après 71 jours de grève, le SYTJUST (syndicat des travailleurs de la justice), composé essentiellement de greffiers, vient de « suspendre »  son mot d’ordre de grève.

Pour son secrétaire général, maître Aya Boun Malick Diop, « c’est pour permettre au ministre de la justice et garde des sceaux, de mette en œuvre ses promesses et d’appliquer les conclusions auxquelles ils ont abouties. »

De quoi s’agit-il ? Les principales revendications du SYTJUST sont relatives au « projet de texte portant statut des travailleurs de la  justice et la clé de répartition du fonds commun des greffes. »

Notre seule arme c’est la  pression, notamment  la grève

En saluant la « décrispation » et regrettant « toutes les difficultés qui ont ponctué le différend entre son syndicat et le ministère de la justice », M. Diop se justifiera aussi en ces termes : « Notre seule arme c’est la  pression, notamment  la grève, mais nous n’en abusons pas. C’est un droit, mais nous ne voulons pas aller dans le sens d’une situation crisogène. »

Ils ont donc décidé de retourner aux tribunaux, au grand bonheur des justiciables, « pour permettre à la tutelle de dérouler son engagement », et dans l’espoir que la commission créée à cet effet permettra de matérialiser et de pérenniser les acquis.

 Pour rappel, cette décision a été prise après 96 heures de grève et de consultation de la base.

Laisser un commentaire

Check Also

LE JUGE DÉME ADMIS AVOCAT AUPRÈS DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

« J’ai le plaisir de vous annoncer que ma carrière d’homme d…