EXPLOSION DE GAZ A GADIAGA. ARRIVEE DU MINISTRE DE L’ENERGIE ET DU PETROLE
Sophie Gladima « Situation maîtrisée !»
« Les populations sont angoissées par la cohabitation avec Forteza, un danger permanent »,
Après l’inflammation d’un puits de gaz à Ngadiaga, qui a fait un blessé grave et entraîné la panique des populations, le Ministre de l’énergie Sophie Gladima est allé sur place pour se rendre compte de l’ampleur du sinistre.
Même si selon le coordinateur des populations de Ngadiaga, Baba Mbengue, « les populations sont angoissées par la cohabitation avec Forteza, un danger permanent », le Ministre affirme pourtant que « la situation est maîtrisée. »
Pour le premier, « on ne peut pas vivre à 50 mètres de 11 puits de gaz sans hôpital, sans eau, sans caserne de sapeurs-pompiers, sans comprendre ce qui se passe, et ne pas s’inquiéter.»
Il n’y a pas de danger « car depuis 1993 les puits sont là sans problème »
Rassurante, le Ministre de l’énergie Sophie Gladima expliquera qu’il n’y a pas de danger « car depuis 1993 les puits sont là sans problème, que le feu brûle continuellement à la SAR, et qu’il faut juste attendre que le gaz évaporé se consume. »
En effet, selon Madame Sophie Gladima « les spécialistes invités sur place disent qu’il faut d’abord disposer du plan des lieux et il suffira de boucher les trous. »
Elle a aussi remercié toutes les autorités qui font fait le déplacement, en particulier le Gouverneur, et le Maire « qui a pu calmer la révolte des jeunes. »
En attendant l’extinction du feu qui continue de brûler, les populations de Ngadiaga, Dieuleuk, Dieuleuk Peul, Kéri, et Keur Mbir veulent savoir quand ce puits de 1200 mètres de profondeur cessera de brûler, et qu’en sera-t-il de leur avenir ?
Elles ont aussi interpellé le Président Macky Sall qui, disent-ils, « connait bien ce lieu où il a passé plusieurs fois la nuit. »