Espagne: Deux églises attaquées, un prêtre blessé et un sacristain tué

International

Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette dans la soirée de mercredi 25 janvier dans deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne), qui a entraîné l’ouverture d’une enquête pour « terrorisme », ont annoncé les autorités.

« À 19 h passées, un homme est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d’une machette, le blessant grièvement », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un message à la presse. « Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma où il s’en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts », a ajouté le ministère. Le sacristain a alors « réussi à sortir de l’église mais a été rattrapé à l’extérieur par l’assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles », a poursuivi le ministère, ajoutant que l’assaillant avait été « immobilisé et arrêté » par la police.

Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l’une de l’autre dans cette ville de la pointe sud de l’Espagne.

Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé « au cou » et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé sur place. Le sacristain tué s’appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez.

Contacté par l’AFP, le parquet a annoncé qu’une enquête avait été ouverte pour des « faits présumés de terrorisme ». Elle sera menée par un juge de l’Audience Nationale, tribunal chargé des affaires de terrorisme. Le ministère de l’Intérieur a tenu à souligner pour sa part qu’il n’était « pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque ».