Le comité d’initiative pour la création de communes d’arrondissements à Thiès a tenu un point de presse. C’était pour revenir sur les tenants et les aboutissants de l’Acte 3 de la décentralisation. Notamment sur la question soulevée par Talla Sylla ces derniers temps: « Reconstituer Thiès en une seule Commune ».
Sous la houlette de son coordonnateur, Serigne Modou Mbacké Fall, Le dit comité d’initiative pour la création de communes d’arrondissements à Thiès, créé en 2004. Le comité donne son avis sur la nouvelle proposition du maire de Thiès Talla Sylla. C’était lors d’un point de presse tenu à Sam’s Prestige de Thiès. Regardez!
Le Comité d’initiative de Thiès pour la création de Communes d’arrondissements de Thiès, continue de porter son plaidoyer. il a exprimé ses préoccupations par la voix de son coordonnateur, Serigne Modou Mbacké Fall. C’était au cours d’un point de presse. Il a relaté avec force détails, les difficultés des populations, dans la mise en œuvre de la décentralisation et l’opportunité d’un tel cadre. Gora Guèye, Alioune Fall et Birane Guèye membres, assistaient à cette rencontre.
Les problèmes sociaux des populations.
En effet, plusieurs difficultés sont apparues : l’extension de plus en plus grandissante de la commune, le problème de l’évasion fiscale. Aussi, la collecte et l’enlèvement des ordures l’insécurité liée au manque d’éclairage. Il s’y ajoute le manque de contrôle citoyen dans la gestion locale. « Découper Thiès en commune, n’a jamais été une volonté politique de l’Etat. Mais, un besoin exprimé par les populations. » soutiennent les organisateurs.
Le découpage de la commune : rapprocher les élus des administrés
… Pour le comité d’initiative, l’ensemble de ces contraintes avaient contribué en son temps, à un processus de concertations en 2004-2005. Son but, rapprocher les administrateurs, des administrés. Ainsi, Un plaidoyer qui a rencontré l’agrément de l’Etat et abouti au découpage, créant les 3 communes d’arrondissements, par décret en 2008.
Cependant, Serigne Modou Mbacké Fall et ses amis,, affichent leurs préoccupations pour l’évaluation de l’Etat de la seconde phase l’acte 3 de la décentralisation .
En conclusion, Ils demandent à ce dernier, de consolider les acquis de la ville de Thiès, mais surtout, de renforcer les collectivités existantes, pour asseoir un développement harmonieux et durable. (vidéo)