608 vues

Éradication des communes d’arrondissements de Thiès: Le comité d’initiative se prononce



comité d'initiative thies en communes d'arrondissements

Le comité d’initiative pour la création de communes d’arrondissements à Thiès a tenu un point de presse. C’était pour revenir sur les tenants et les aboutissants de l’Acte 3 de la décentralisation. Notamment sur la question soulevée par Talla Sylla ces derniers temps: « Reconstituer Thiès en une seule Commune ».

Sous la houlette de son coordonnateur, Serigne Modou Mbacké Fall, Le dit comité d’initiative pour la création de communes d’arrondissements à Thiès, créé en 2004. Le comité donne son avis sur la nouvelle proposition du maire de Thiès Talla Sylla. C’était lors d’un point de presse tenu à Sam’s Prestige de Thiès. Regardez!

Le Comité d’initiative de Thiès pour la création de Communes d’arrondissements de Thiès, continue de porter son plaidoyer. il a exprimé  ses préoccupations par la voix de son  coordonnateur, Serigne Modou Mbacké  Fall. C’était au cours d’un point de presse. Il a relaté avec force détails,  les difficultés  des populations, dans la mise en œuvre de la décentralisation  et  l’opportunité d’un tel cadre. Gora Guèye, Alioune Fall et Birane Guèye membres, assistaient à  cette rencontre.  

Les problèmes sociaux  des  populations.

 En effet,  plusieurs difficultés  sont apparues : l’extension de plus en plus grandissante  de la commune, le  problème de l’évasion fiscale. Aussi, la collecte et l’enlèvement des ordures   l’insécurité liée au manque d’éclairage. Il s’y ajoute le manque de contrôle citoyen  dans la gestion locale. « Découper Thiès en commune,  n’a jamais été une volonté politique  de l’Etat. Mais, un besoin  exprimé par les populations. » soutiennent les organisateurs.

Le découpage de la commune : rapprocher les élus des administrés

 Pour le comité d’initiative,  l’ensemble de ces contraintes avaient contribué en son temps, à un processus de concertations  en 2004-2005. Son but, rapprocher les administrateurs, des administrés. Ainsi, Un plaidoyer qui a rencontré l’agrément de l’Etat  et  abouti au découpage,  créant les 3 communes  d’arrondissements,  par décret en 2008.  

Cependant, Serigne Modou Mbacké Fall et ses amis,, affichent  leurs  préoccupations pour l’évaluation de l’Etat de  la seconde phase l’acte 3 de la décentralisation .

En conclusion, Ils demandent à ce dernier, de consolider les acquis de la ville de Thiès, mais surtout, de renforcer les collectivités  existantes, pour   asseoir un développement harmonieux et durable.     (vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*