Enquête Spéciale: Sur les traces du Meurtrier à Ngoudiane Thiagaye. Pourquoi Ibrahima Faye a tué sa mère
A Niakh, localité de la commune de Ngoudiane, un matricide hors du commun fait encore jaser. Personne dans cette paisible bourgade ne comprend le geste insensé de l’adolescent Ibrahima Faye, ni même , son frère- aîné, actuel maître de la concession. Proches et voisins, s’en tiennent à la version de la famille : l’expression de la volonté divine…
Ce dernier, encore sous le choc, par des bribes de confessions, revient sur les circonstance du drame : « Ce jour –là, les faits se sont passés à mon insu. Je suis arrivé au moment où la gendarmerie faisait l’enquête préliminaire ». Notre interlocuteur, la trentaine invoque la fatalité : « Ce qui est arrivé relève de la volonté divine et que nul ne peu échapper à son destin ». Cependant, il s’est dit très surpris et dépassé, par la tournure funeste des choses. Personne ne pouvait donc prévoir une telle tragédie.
Le mobile du crime, incertain…
Le présumé meurtrier n’avait affiché aucun changement comportemental ; « il n’éprouvait aucune rancœur ou de la colère envers un membre de fa famille ». Toutefois, la défunte souffrait de maladie mentale, elle était possédée par des esprits malins et proférait des injures, difficilement supportables. « D’ailleurs, un jour, leur grand-frère cadet, excédé par tant d’insanités, a voulu se donner volontairement la mort en se cognant contre un mur ».Confie l’homme. Ibrahima Faye était-il désespéré ou à bout de forces dans la prise en charge de la vieille dame pour expliquer son geste ?Que non ! Martèle le grand frère. « Même si Ibrahima n’entretenait aucune relation heurtée avec sa mère, il n’avait jamais contribué à sa prise en charge médicale. Même s’il avait déclaré partout, qu’ « il avait même vendu son lit et même de la …