Thies info en Entretien avec Gouy Gui
Thiesinfo s’est rendu à Dakar, dans le département de Guédiawaye où, il s’est entretenu avec Gouye gui, lutteur d la localité, natif Thienaba. L’homme est revenu sur ses relations particulières avec la cité religieuse.
Sous les feux roulants des questions, Gouye Gui est largement revenu sur un pan de son enfance. Le temps des débuts prometteurs dans le football, où, il ramassait dans les sous-bois, des noix d’anacardier, des fagots de bois.Outre ses mésaventures dans la lutte, il a exhumé ses souvenirs dans le transport en commun à Pikine, où, il fit ses humanités…
Que reste-t-il encore du « simpi » ?
Le célèbre lutteur de la région de Thiès s’était singularisé dans la lutte avec frappe par des préparations mystiques avant d’affronter ses adversaires. Doté d’une force herculéenne, il faisait une prise de « nguimb » de son adversaire avant de lui faire un « simpi ». Une technique imparable, consistant à soulever son vis-à-vis, avant de le projeter à terre. Auparavant, il faisait des déplacements, psalmodiait des incantations, des « diatt » avec forces gestes, une recette mystique qui fut payante ; elle fut concoctée par feu imam Alpha Dièye. Mais depuis quelques années, le roi du « simpi »ne fait plus cette prise atypique, préférant utiliser d’autres techniques moins attendues dans l’arène.
Modou Lô, Eumeu, Gris ciblés, Reug Reug out …
Tombeur de champions avérés comme le teigneux Ama Baldé, Ness, Amanekh, Zoss, Bazooka pour ne citer que ceux-là. De ce point de vue, Gouye gui pense qu’aucun lutteur n’est imposant pour lui, quand, il s’agit d’affronter Modou Lô, le nouveau roi de l’arène ou Eumeu Sène. Il estime « qu’il sont tous dans la même cour (des grands) ». S’agissant d’affronter l’indomptable Reug Reug champion de la lutte simple, Gouye gui, se fait réticent. Le natif deThienaba, vu son palmarès et son statut dans l’arène tout en reconnaissant le mérite de ce lutteur dit « ne plus « accorder de chance » à la jeune génération .Cependant, il rêve d’affronter et d’accrocher à son tableau de chasse des lutteurs comme Modou Lô , Eumeu Sène ou Gris Bordeaux, le « frappeur ». Évitant de citer Balla Gaye 2, il a préféré magnifier leurs bonnes relations en tant que son aîné et d’être tous deux « fils » de Guédiawaye… (vidéo)