THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
mardi, 9 août 2022
  • Login
  • Register
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
78 vues
Home Reportage à Thiès

EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

by seyelatyr
4 juillet 2020
in Reportage à Thiès
p0693k7x - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

CONTRIBUTION :

EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR !

Le débat sur la décolonisation des appellations de nos rues, villes, édifices est vieux : déjà  Sembène Ousmane avait eu à interpeler le Président Léopold Sédar Senghor sur la question et, autour des années 1983, Iba Der Thiam, alors Ministre de l’Education nationale, avait initié l’attribution de parrains nationaux à nos établissements scolaires et universitaires.

C’est sur cette lancée que Lamine Guèye, Lamine Ibrahima Arfan Senghor,  Valdiodio Ndiaye, Iba Cathy Ba, Ibrahima Sarr, entre autres, sont venus bousculer Van Vollenhaven, Georges Clémenceau, Ballabey … et il en a été ainsi sur toute l’étendue du territoire national.

Mieux, il a été institué une JOURNEE ANNUELLE DU PARRAIN durant laquelle, toutes activités pédagogiques cessantes, l’on devait revisiter les parcours élogieux de ces hommes et femmes de valeur qui ont dédié leur jeunesse et leurs forces au pays, dans le cadre de la lutte pour l’accession de la patrie à la souveraineté internationale.

Et, aujourd’hui, l’on veut nous faire revenir en arrière en défendant l’idée selon laquelle il faut encore préserver et célébrer les douloureux stigmates de l’esclavage, de la colonisation, de la France-Afrique (Je récuse la formule de Françafrique dans laquelle le nom de notre continent commence par une lettre minuscule !)

 C’est la raison pour laquelle j’ai accueilli avec une immense joie les positions de quelques-uns de nos hommes de religion, en  l’occurrence surtout, celle  de l’Imam Ahmad Makhtar Diallo..

En effet, il affirme péremptoirement et sans ambages, parlant de Faidherbe, que : « Il est inadmissible que celui qui est venu dans ton pays pour te piller ait plus de reconnaissance que ceux qui représentent l’identité de notre pays. (…). Quand on a la chance d’avoir des références comme El Hadji Omar Foutiyou Tall, El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, c’est suffisant pour s’en contenter. Ils devraient porter les noms de nos rues, avenues et édifices (J’aurais plutôt dit : Nos  rues, avenues et édifices devraient porter leurs noms) pour tout ce qu’ils ont représenté pour la jeunesse sénégalaise. Se réveiller quotidiennement en face d’une statue en l’honneur d’une personne qui a massacré près de 20.000 Sénégalais, comme l’a certifié le Professeur Iba Der Thiam, c’est juste frustrant pour tout patriote ».

Plus fortement, il poursuit en ajoutant que : « Nous demandons à ce que cette statue de Faidherbe soit détruite et que nos rues soient rebaptisées aux noms de nos grands hommes. On dispose d’assez de références, en termes de spiritualité, de réalisations pour les mettre en avant. Ainsi, les jeunes pourront s’identifier à eux car les enfants n’ont pas besoin de connaître Faidherbe (…) » (Journal  DAKAR TIMES, Lundi 22 Juin 2020, page 7).

Pour ne pas ennuyer le lecteur, j’aurais pu continuer à le citer mais j’ose espérer que l’on me permettra de résumer le reste de sa pensée : pour lui, Faidherbe et les autres nous ont volé notre civilisation et il est temps de reconquérir pour de bon notre raison et notre dignité. Il n’en prône pas moins cependant l’ouverture au monde.

L’on a cherché aussi à nous apprendre, comme si nous l’ignorions, que le saint-louisien est un individu élégant dans le port, policé dans le parler, indulgent et magnanime et qu’il devrait continuer à tolérer le port de tête arrogant du bonhomme de la statue, sa main agressivement posée sur le manche de son sabre et  l‘écriteau mensonger lui chantant un hymne de reconnaissance.

Ceux qui, en plein XXIe siècle, défendent les stigmates de l’esclavage, de la colonisation et de la France-Afrique n’attendent rien moins, ne lorgnent rien moins qu’un retour d’ascenseur de la France, sous la forme d’une citation dans la Légion d’honneur ou autres. Peut-être même, pour ma part, qu’en disant cela, j’apporte de l’eau à leur moulin mais on verra si un coup de semonce de ce genre aura l’effet de ressusciter leur bon sens, leur dignité.

L’on est même allé jusqu’à dire que nous voulons « chasser » Faidherbe et continuer, paradoxalement, de parler sa langue, de partager sa culture sous ses divers aspects. Oui, c’est vrai mais la langue française n’appartient plus exclusivement à la France ; d’ailleurs, n’auraient été son appropriation, son enrichissement et sa défense ( au  plan de la contribution  militaire et économique aux efforts de guerres, 1914-1918 et 1939-1945) par l’Afrique et l’Outre Mer, les français parleraient aujourd’hui  allemand … ou, dans le meilleur des cas, anglais !

Pourtant, l’Imam Ahmad Makhtar Diallo est, tout aussi également, saint-louisien bon teint, tout comme les autres fils de cette ville et de ce pays qui veulent mettre fin à cette insulte légendaire. Du reste, au-delà du saint-louisien, le Sénégalais tout court est universellement reconnu comme un individu pacifique, intelligent, hospitalier, non xénophobe, tolérant,  possédant de belles manières.

Dans l’expression de son sentiment de dégoût, l’Imam est même allé jusqu’à dire qu’il faut détruire cette statue ;  ce serait faire trop d’honneur au personnage et à son pays : tous les deux ne méritent même pas notre colère car, quand ce sentiment vous habite, vous êtes prédisposé à la vengeance ou à la haine. La détruire n’effacerait  pas notre douleur : à mon humble avis, il  suffira simplement de la rendre à son pays, dans le cadre de la réciprocité de la procédure de  restitution des patrimoines africains en général et sénégalais en particulier.

Je ne partage même pas l’avis de ceux qui, aujourd’hui, réclament de tous les anciens  pays esclavagistes ou colonisateurs des «réparations » : ce qu’il nous faut, c’est de promouvoir une authentique, dynamique et rédemptrice UNITE  AFRICAINE avec un Etat fédéral, des Gouverneurs d’Etats, une monnaie unique !

Le Pont reliant les deux parties de Saint-Louis n’appartient plus à la France même si ce pays a contribué récemment à sa réhabilitation : pouvait-il d’ailleurs en être autrement ? Devrait-on s’attendre à ce que l’Angleterre ou la Belgique vinssent le faire ? La France ne doit-elle pas ça et même plus au Sénégal ?

Ce débat, vous ne l’entendrez jamais dans les pays africains-ex colonies anglaises car ce pays d’Europe a accordé l’indépendance à ses anciennes colonies et leur a lâché la bride sur le cou : pouvez-vous citer un seul ancien Chef d’Etat africain anglophone caporalisé, débarqué ou assassiné par les «barbouzes »  de Londres ?

L’Angleterre est tellement magnanime et a  tourné la page de la colonisation, du néo-colonialisme depuis plus de 60 ans qu’aujourd’hui, on voit des ressortissants d’anciennes colonies accéder à de hautes responsabilités comme  celles de Maire de Londres pour Sadiq  Khan.

L’on me dira qu’en France, antérieurement, Koffi Yamgnane, un ressortissant togolais, a eu à assumer pareille  responsabilité : oui, c’est vrai, mais dans le cadre d’une ville de seconde zone, mais pas à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Bordeaux, etc.

Le processus de « nationalisation » des appellations de nos rues, avenues, boulevards, établissements scolaires et universitaires, cités, doit être relancé et approfondi.

C’est la raison pour laquelle, il faut féliciter Augustin Senghor, Maire de Gorée et son Conseil municipal, qui, dans ce cadre et dans le prolongement de l’hommage universel rendu à Georges Floyd et aux  autres personnes noires tuées injustement et sauvagement, en raison de leur couleur de peau, aux Etats Unis d’Amérique, en France, ont débaptisé la Place d’Europe pour la belle appellation de PLACE DE LA LIBERTE ET DE LA DIGNITE HUMAINE : tout le monde y a sa part, le noir, le blanc, le jaune, le métis !

Au niveau de ma ville, Thiès, si Ibrahima Sarr a remplacé Ballabey (ex-Cité et école), Clémenceau (école) est devenu Aynina Fall, il subsiste des souvenirs surannés qu’il est impérieux d’effacer à tout jamais, à l’image de la boutade de Senghor dans laquelle il disait « J’effacerai le sourire Banania de tous les murs de France ».  Il est plus que temps pour que des survivances comme Hersent (quartier), Cité Lami (quartier), Maurice Pilot (Cité, où l’école élémentaire a pour parrain Aynina Fall, pourtant) soient vite et définitivement enterrées.

                                                                            Cheikh Abdourahim ANNE

                                                                                   Professeur de français (pourtant !) retraité et Ecrivain,

                                                                                                                                       Thiès

Articles Similaires

campagne legislatives 2022 de mb 350x250 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
Reportage à Thiès

Campagne Législatives 2022 de MBAYE DIONE Maire de Ngoundiane

elections legislatives omar badi 350x250 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
Reportage à Thiès

Elections Législatives: Omar Badiane Porte son choix sur Yewwmi Askan Wi

campagne legislatives 2022 entre 350x250 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
Thies actualites senegal

Campagne Législatives 2022 : Entretien Exclusif avec Ibrahima Macodou Fall DG NSTS

Next Post
penthium thies sur walf thies re e1593879631875 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Penthium Thies sur (Walf Thies) reçoit le maire de Thies Ouest Alioune Sow

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

2022 08 08 19 36 14 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

TOUTE LA VERITE: HABIB KANE TIRE LE BILAN DES ELECTIONS

defaite bby a thies les jeunes d - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Défaite BBY à Thiés: Les jeunes de la coalition tirent le bilan

Thierno Abou Dia e1659774415651 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

THIES EN DEUIL / Imam Thierno Abou Dia rappelé à Dieu

thies habib kane offre des cours - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves

20220805 141443 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

14iéme Législature: Découvrez la liste des 165 députés élus

Habib Kane offre des cours de vacances à l’école Malick Kaïré Diaw

834b9830 1334 11ed b7ef 6d7c073786ff 360x180 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
International

Tensions Chine-Taïwan et les États-Unis: que se passe t’il vraiment ?

FORCE 360x180 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
International

 La CEDEAO envisage la création d’une « force anti-putsch » pour lutter contre les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest

7FB31C35 F59F 48BC 8551 00CA624571A5 360x180 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
International

Football Can féminine 2022: le Maroc élimine le Nigéria triple tenant du titre

CN 360x180 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
International

45 des 54 pays africains sont encore très dépendants des exportations des matières premières (CNUCED)

834b9830 1334 11ed b7ef 6d7c073786ff 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Tensions Chine-Taïwan et les États-Unis: que se passe t’il vraiment ?

Ces dernières heures, les tensions se sont ravivées entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan. Que se...

FORCE 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

 La CEDEAO envisage la création d’une « force anti-putsch » pour lutter contre les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest

Entre 2020 et 2022, trois pays ouest-africains ont vu leurs gouvernements être renversés par des putschistes. Trois pays auxquels aurait...

7FB31C35 F59F 48BC 8551 00CA624571A5 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Football Can féminine 2022: le Maroc élimine le Nigéria triple tenant du titre

Le Maroc a réussi un énorme coup en éliminant le Nigeria, triple tenant du titre, aux tirs au but (1-1,...

CN 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

45 des 54 pays africains sont encore très dépendants des exportations des matières premières (CNUCED)

 La stimulation des exportations des services à forte valeur ajoutée et l’élargissement de l’accès des entreprises privées aux services financiers...

Articles Récents

  • Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves
  • Sebikotane: une circoncision ratée entraîne la mort d’un nourrisson de 27 jours…
  • Habib Kane offre des cours de vacances à l’école Malick Kaïré Diaw
Screenshot 20220616 154131 Gallery 360x180 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR
A la une à Thiès

Sénégal: La saga des influenceurs…

On assiste ces dernières années à l'ascension du phénomène ou " métier" pour certains d'influenceurs. Activement présent sur les réseaux...

Read more
0647557C 734B 4C73 BD6E 775A865B065B 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Carnet Blanc: Le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop s’est marié! 

autos 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Thiès, lieu de rendez-vous des amoureux de la BMW

AP22137487903750 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

thies habib kane offre des cours - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Thiès : Habib Kane offre des cours de vacances aux élèves

C16B3184 2939 43D5 A763 EEEFF509C276 120x86 - EN DEFENDANT LES STIGMATES DE LA COLONISATION, ILS LORGNENT UN RETOUR D’ASCENSEUR DE LA FRANCE, LA MEDAILLE DE LA LEGION D’HONNEUR

Sebikotane: une circoncision ratée entraîne la mort d’un nourrisson de 27 jours…

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In