Le Jeune Journaliste Thiessois Tapha Mbaye a choisi de rejoindre le mouvement Siggi Jotna de Abdoulaye Dièye. Dans cette émission, il explique les raisons de son choix.
EMISSION POLITIQUE TAPHA MBAYE “Pourquoi j’ai choisi Abdoulaye Dièye…”
Tapha Mbaye, alias « le jeune », journaliste a signé hier sa rentrée politique à Cité Lamy, derrière Abdoulaye Dièye, président du mouvement Siggi Jotna. Il était l’invité d’Ahmadou Ly , présentateur de l’Emission politique télévisée de Thiesinfo. Le nouveau rallié a donné les raisons de son choix et de ses motivations politiques…L’éthique et la déontologie…
Tapha Mbaye s’est évertué à faire le distinguo, entre « la fonction de journaliste en communication et celle de politique qu’il assimile philosophiquement à de la passion ». Pour lui, le journalisme est , « une profession qui s’apprend et s’exerce. je suis journaliste de métier » finit-il par préciser.
Le point d’honneur.Néanmoins, il dit s’accorder un temps d’observation et d’analyse pour mieux appréhender les choses dans sa démarche. Le jeune politicien envisage de poursuivre sa carrière de professionnel de l’information en suivant son indépendance, « d’observer scrupuleusement l’éthique et la déontologie, édictées dans le métier ; mieux, d’avoir une certaine objectivité dans le traitement de l’information.». Tapha Mbaye a expliqué son choix de soutenir Abdoulaye Dièye par conviction politique et dit éprouver une grande fierté en ralliant le mouvement Siggi Jotna et balaie d’un revers de main toute tentative d’opportunisme politique : « Je ne me mettrai jamais à écrire ou derrière une caméra pour faire le buzz, ou un témoignage orienté pour quelqu’un, jamais ! ». Il rassure ses confrères de se faire le point d’honneur « celui de garder sa dignité » et de ne jamais vendre son âme au diable. Très marqué par son environnement socio-économique, le jeune Mbaye issu du mouvement associatif est motivé. Il a toujours nourrit une ambition débordante pour son quartier.
Les défis sociaux, environnementaux …
A la Cité Lamy, malgré les efforts d’autorités locales, connait le chômage des jeunes, les problèmes sociaux, l’insalubrité etc. Dans le grand ensemble que constitue la zone- Est. Ce bassin électoral, considéré parmi les plus grands de la ville, ne compte qu’un seul adjoint au maire Pape Bassirou Diop. Une faible représentation sur l’échiquier communale Autant de contraintes et de défis à relever par Tapha Mbaye et ses aînés pour le contrôle de la mairie. (vidéo)