152 vues

Emission Fégnal: A la découverte du centre des handicapés de Thies

Emission Fégnal: A la découverte du centre des handicapés de Thies

Thiesinfo est allé à la découverte du centre de promotion et de réinsertion des handicapés moteur , Amadou Cissé de Pire. , ses débuts hésitant avec lune ONG allemande  qui a construit le centre depuis 1990.  Yacine Bâ, presidente  de l’association a fait l’historique du centre, définit son organisation  et son fonctionnement .

Cependant, la structure qui dispose de structures  viables dont des ateliers  de réparation de fauteuils roulants, de couture, de coiffure, de cordonnerie, d’une école élémentaire, d’une section de ménage, d’une papeterie, d’une salle de reliure , d’une boutique , de sérigraphie et une unité de transformation de fruits et légumes.

Cependant , le centre  à vocation départementale,  souffre d’un manque criard de moyens logistique et structurel  pour se déplacer ou accueillir des stagiaires. La presidente a souligné qu’ils n’ont  jamais bénéficie d’aide ou de subvention de l’ Etat ; seuls les maires  de la commune Talla Sylla et Aliou Sow de Thiès ouest  leur viennent en appui, respectivement pour le paiement des factures d eau, d’électricité, l’embauche à titre précaire de quelques responsables  et la paie d’un gardien. Malgré le plaidoyer toujours porté par les responsables du centre lors des journées- phares, telle la journée mondiale des personnes  handicapées, sont toujours restées lettres mortes, hélas. ( vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*