Emission Fégnal: A la découverte du centre des handicapés de Thies
Thiesinfo est allé à la découverte du centre de promotion et de réinsertion des handicapés moteur , Amadou Cissé de Pire. , ses débuts hésitant avec lune ONG allemande qui a construit le centre depuis 1990. Yacine Bâ, presidente de l’association a fait l’historique du centre, définit son organisation et son fonctionnement .
Cependant, la structure qui dispose de structures viables dont des ateliers de réparation de fauteuils roulants, de couture, de coiffure, de cordonnerie, d’une école élémentaire, d’une section de ménage, d’une papeterie, d’une salle de reliure , d’une boutique , de sérigraphie et une unité de transformation de fruits et légumes.
Cependant , le centre à vocation départementale, souffre d’un manque criard de moyens logistique et structurel pour se déplacer ou accueillir des stagiaires. La presidente a souligné qu’ils n’ont jamais bénéficie d’aide ou de subvention de l’ Etat ; seuls les maires de la commune Talla Sylla et Aliou Sow de Thiès ouest leur viennent en appui, respectivement pour le paiement des factures d eau, d’électricité, l’embauche à titre précaire de quelques responsables et la paie d’un gardien. Malgré le plaidoyer toujours porté par les responsables du centre lors des journées- phares, telle la journée mondiale des personnes handicapées, sont toujours restées lettres mortes, hélas. ( vidéo)