La Cité du Kountiyou a célébré dans la ferveur son Gamou ce jeudi. Dans la journée, le comité d’organisation du Gamou a procédé à la traditionnelle cérémonie officielle. Une occasion saisie par le porte-parole du Khalife, Abdourahmane Kounta pour s’adresser aux jeunes du pays qui s’adonnent à l’émigration clandestine.
Selon lui, le phénomène »Barça ou Barsakh » (émigration clandestine) qui a coûté la vie à des centaines de jeunes Sénégalais ces derniers jours est à déplorer. « On assiste aujourd’hui à la recrudescence de l’émigration clandestine. Des enfants qui ont pris la mer sans le consentement de leurs parents, c’est vraiment déplorable ».
Le porte-parole du Khalife demande aux jeunes d’être sereins. « Il ne faut pas forcer son destin ».
Et c’est ainsi qu’il a interpellé le gouvernement, en leur disant de faire plus d’efforts pour faire face à cette situation.
S’agissant de la responsabilité des parents par rapport à cette situation, le Khalife de préciser que les parents ont un rôle à jouer sur ce phénomène. « Les parents doivent aussi veiller sur leurs enfants. Car mourir dans certaines conditions peut faire honte »