Eléctions législatives: Les sept sages rendent leur décision

ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Politique

Tous les regards étaient fixés sur le conseil constitutionnel qui devait rendre aujourd’hui sa décision sur les recours introduits par certains mandataires de coalitions et la direction générale des élections. Chose faite! le conseil constitutionnel avec ses sept sages vient de rendre huit décisions sur la recevabilité des listes.

Vu la loi n° 2021-35 du 23 Juillet portant code électoral, modifiée;
Vu les requêtes introduites le 18 Mai 2022 par M. Déthié Fall, mandataire national de la coalition yeewi Askan wi, Babacar Mbengue agissant en sa qualité d’électeur et Alioune Diop, mandataire national de la grande coalition Gueum sa Bopp (…) Les sus-nommés, ont respectivement saisi le conseil constitutionnel de recours tendant à faire déclarer irrecevable la liste de la coalition Benno Book Yakaar pour les élections législatives du 31 juillet 2022.

Le conseil constitutionnel décide:

Article-premier sont irrecevables les recours introduits par M. Babacar Mbengue agissant en qualité d’électeur, Déthié Fall agissant en qualité de mandataire de la coalition Yeewi Askan Wi et Alioune Diop agissant en qualité de mandataire de la grande coalition Gueum sa Bopp.

Autre décision importante du conseil constitutionnel à retenir:
Vu la décision n°006062 du ministre chargé des élections du 17 Mai 2022 portant irrecevabilité d’une liste;
Vu la requête introduite le 18 Mai 2022 par M. Déthié Fall, mandataire national de la coalition yeewi Askan Wi;  (…)
Le conseil constitutionnel décide:
La décision n° 006062 du 17 Mai 2022 du ministrechargé des élections est mal fondée.
Le mandataire de la liste de la coalition Yeewi Askan wi au scrutin majoritaire pour le département de Dakar est autorisé à retirer et à substituer d’autres candidats aux deux démissionnaires.

Nous vous proposons le reste des décisions du conseil constitutionnel  en images.

4 thoughts on “Eléctions législatives: Les sept sages rendent leur décision

Laisser un commentaire