EEHT: Nouvelle Ecole d’application D’Hôtellerie et et du tourisme à Thies
Située en bordure de la route à péage vers Mbour, près de Keur Massamba Guèye, se dresse l’imposant édifice de l’EEHT, une nouvelle école de formation en Hôtellerie, du tourisme à Thiès. De vraies niches d’emplois pour les jeunes , à l’issue de leur formation…
Thioro El Mansour DIA, Directrice et responsable des ressources humaines présenté l’établissement comme une opportunité de formation pour la jeunesse et de réelles opportunités d’affaires pour la région. « L’école qui a l’ambition de former des élites dans ses filières de formation et d’encadrement et permettre à ses pensionnaires à prendre leur destin en main, parce déjà opérationnels.
Selon la directrice, « l’objectif de l’école est de faire en sorte qu’à l’issue de leur apprentissage que ces jeunes non diplômés ou ayant quitté très tôt l’école, soient aptes à créer leur problème business. » Elle a souligné au passage l’attractivité de l’établissement, avec l’offre de bourse par le promoteur Doudou Gnagna DIOP ».
Pour le moment, la direction se focalise sur trois filières de formation : celle dite des modulaires concernant toutes personnes, désireuse de suivre une formation dans l’art culinaire ou décorative pour une urée de 6 mois. De même, les jeunes gens ayant le niveau du cours moyen, du Bfem, de la Terminale, ou sans diplômes, sont également préparés pour le certificat d’aptitude professionnel (CAP), dans la l’Hôtellerie, la restauration et le tourisme.
Le promoteur de cette prestigieuse école, Doudou Gnagna DIOP, est thiessois et natif du quartier Thialy de la zone-nord de la commune. « Il a fait de brillantes études à Khombole, au collège de Mbour, avant de continuer ses études en France, à Lille. L’homme est un pur produit de l’Hôtellerie à Dakar. »
Un rêve qui vient de se concrétiser…
Ayant travaillé toute sa vie dans le secteur de touristique, Mr DIOP a toujours caressé le rêve « de créer un établissement de cette envergure, « afin de donner aux jeunes, la possibilité d’apprendre ce métier, dans les règles de l’art, c’est-à-dire, avec des compétences avérées, reconnues dans le sigle (Ecole Elite Hôtellerie et Tourisme). » Très visionnaire, l’homme d’affaires, soucieux de l’essor de son terroir, invite ses compatriotes à saisir les opportunités qu’offrent l’école d’hôtellerie et cette chance pour Thiès, devant abriter, sous peu , un nouvel aéroport, avec la création de nouveaux produits touristiques et de lieux plus attractifs. » Bref, une vraie mine d’emplois pour endiguer l’émigration irrégulière…