458 vues

Education Académie Thies: 3 ème Assemblée Générale Du Cadre D’échange Des Principaux de collèges de Thies Ville



Académie Thies

La 3e assemblée générale du cadre d’échanges  des 23 principaux de collèges s’est tenue à Thiès, dans les perspectives de l’année académique 2019-2020 de Thiès-ville . Pape Baba Diassé, Inspecteur de L’Education  et de la Formation de Thiès-ville a présenté l’objet de la rencontre, pour tirer un bilan exhaustif de l’année dernière  et de dégager  les perspectives.

D’emblée, l’autorité a  marqué toute sa satisfaction pour le rôle que joue le cadre de concertations au niveau de l’Académie en  général et particulièrement, dans l’inspection de l’Education et de la Formation, qui est un cadre d’échanges entre les  principaux des collèges , non seulement «  pour harmoniser les pratiques mais surtout partager les connaissances ».

3 ème Assemblée Générale Du Cadre D’échange Des Principaux de collèges de Thies Ville

Pilotage du système  éducatif régional…

Pour l’inspecteur Diassé, ce cadre constitue une sorte de moteur  pour le pilotage à l’échelle de l’IEF et de l’Académie. Une occasion pour l’autorité de remercier Ndèye Sokhna Mbaye, principale du collège de Thiès-None, présidente du  dit cadre qu’elle a su mettre en place avec ses pairs. Elle a été félicitée pour ses conseils avisés et sa participation effective Elle a été remerciée «  pour  ses conseils avisés et sa participation effective dans le pilotage même de l’Académie » A notamment  déclaré l’inspecteur Diassé envers  sa conseillère dans le pilotage du système éducatif régional. De même, l’inspecteur de l’Education et de la formation a été vivement remercié pour avoir insufflé une nouvelle dynamique au niveau de Thiès-ville.

Partenariat avec les institutions  financières

L’autorité  a délivré un satisfecit  à la directrice de l’Enseignement   Moyen Secondaire Général  pour sa participation aux travaux et d’avoir  souligné que ce cadre permet « de partager les bonnes pratiques, de les harmoniser et de les mettre à l’échelle du groupe ». Pour elle permet de renforcer les capacités de l’ensemble du cadre, chose importante  pour le pilotage de la qualité et surtout dans le domaine de la gouvernance du système éducatif. Elle a salué  « l’action du groupe de volontaristes qui, à l’en croire, veut apporter sa pierre à l’édifice est entrain de développer un partenariat  qu’elle espère fécond, avec les institutions financières de la place, mais surtout avec le Contrôleur  régional des finances.      

Travailler pour le retour aux valeurs …

Ce dernier a magistralement déroulé  « une séance de formation sur le budget  au profit des principaux » .Pape Abdou Diassé nourrit l’espoir «  que le cadre jouera  bien son rôle  cette année, notamment pour  la mise en œuvre  de la feuille de route du Ministère l’Education Nationale  (MEN ). Enfin, Ndèye Sokhna Mbaye,  avec  ses pairs, ambitionnent  de faire mieux, de s’ingérer même dans  le calendrier ministériel   .  « Nous allons faire les notes, les directrices ministérielles, les orientations, pour booster les performances, améliorer la gouvernance  de nos établissements et, pour cette année,« travailler pour le retour aux valeurs » a encore promis, la  présidente de du cadre d’échanges. (vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*