Arfang Seck, inspecteur de l’Education et de la Formation de Thiès –ville a donné le coup- d’envoi de la fête de l’Excellence à l’Auditorium. C’était en présence du Préfet de Thiès, Fodé Fall et des autorités administratives, communales, du directeur de la bonne gouvernance du ministère de la Justice et des acteurs du système éducatif etc. plus de 200 lauréats ont été primés. Le préfet s’est félicité de la solennité cette cérémonie d’Excellence dont le thème est « le civisme et la citoyenneté », où, il fait observer la corrélation Qu’il y’a entre- eux avant de s’interroger « s’il était possible d’être excellent sans citoyenneté », avant de conclure :
Le Préfet de Thiès : « L’IEF Arfang Seck est un modèle de civisme, de citoyenneté et d’excellence… »
La veille, l’inspecteur Seck et ses collaborateurs, dans le cadre de l’équité et de l’inclusion ont tenu à associer tout le monde à la fête : la formation professionnelle, les daaras, la Petite Enfance, le Préscolaire, le moyen, l’élémentaire, les enseignants etc. Pour Arfang Seck c’est l’occasion « de faire la promotion de la mystique du travail » dont a besoin notre pays »Pour lui, il faut, pour développer le Sénégal, que chacun se mette au travail. Cette fête de l’excellence dit-il – « leur donne l’occasion de leur indiquer la voie à suivre, » pour leur dire qu’il n’ ya pas de secret, ni de miracle et qu’il n’ ya que le travail qui mène au succès». Et, l’inspecteur de lister les instructions -priorités du ministère de tutelle :
« Le retour aux valeurs ancestrales, la levée des couleurs, le respect des anciens, du règlement intérieur, des symboles de la République ainsi que la mise en rangs et la protection de l’environnement » a rajouté l’autorité de l’Education et de la Formation » (vidéo)