ecole de formation a thies lisif 845x475 - Ecole de Formation à Thiès: L'ISIF-PT mise sur les compétences
Home A la une à Thiès Ecole de Formation à Thiès: L’ISIF-PT mise sur les compétences
A la une à Thiès - Annonce à thies - 20 octobre 2020

Ecole de Formation à Thiès: L’ISIF-PT mise sur les compétences

Développer des formations performantes et mettre en adéquation les besoins et les compétences

Dans le cadre de l’actualisation et de l’amélioration de ses  maquettes, l’Institut Supérieur d’Ingénierie pour la Formation Professionnelle et Technique  (ISIF-PT)  de Thiès, a organisé ce samedi 17 octobre 2020 dans ses locaux un important atelier de partage.

Initiée par le Docteur Ibrahima Ba, Responsable pédagogique, cette rencontre s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités universitaires  dont les professeurs Ousmane Guèye, Elhadji Mounirou Ndiaye, Cheikh Sidy Mohamed Cissé,  d’autres chercheurs et professionnels comme l’ingénieur géologue Joseph Demba Diouf, Abdoulàye Fall  et Modou Niang.

Il faut   s’orienter vers l’économie numérique et les nouveaux métiers 

En dehors des filières déjà existantes comme le Génie Pétrolier, Réseaux Télécommunications, QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement), Comptabilité Gestion, Transport Logistique etc.,  de nouvelles filières vont être créées.   En     effet, selon l’économiste Elhadji Mounirou Ndiaye,   il faut   s’orienter vers  les marchés de l’économie numérique,  car de plus en plus « les métiers actuels vont disparaître et céder la place  à de nouveaux et il faut dès à présent s’y préparer. »

Cet  atelier s’étant déroulé en présence de représentants des professeurs et des étudiants, le Directeur Ibrahima Mbaye   s’est dit satisfait et a promis de faire bénéficier  tout le monde des conclusions et des réformes envisagées. Pour lui, l’essentiel est  de rester sur les objectifs à l’origine de la création de l’institut: « développer des formations performantes et mettre en adéquation les besoins et les compétences. »

Voici sa vision : « Pour la promotion de l’emploi chez les jeunes, nous amenons d’abord nos étudiants à prendre conscience de leurs capacités, pour se prendre en charge  et oser entreprendre. C’est pour cela que nous recrutons à partir de la seconde avec  LOST (Lycée d’orientation scientifique et technique. Pour nous, il faut se former avant d’entreprendre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Marché central de thiès : Les vendeurs de poissons voient leur chiffre d’affaire baisser

Le phénomène de la maladie mystérieuse des pêcheurs de Thiaroye…