Drame : Un autre cas de pendaison défraie la chronique à Mont Rolland
Le drame survenu à Mont Rolland, précisément à Tuine Tangor, avec le suicide de celui qui était familièrement appelé « Vieux » ou « Paul », est le deuxième dans la localité en 2 ans.
Selon le récit de son cousin trouvé sur place, « il était de caractère taciturne, mais surtout possédé par des djins et depuis son retour de Dakar il y a un an, son comportement était anormal. »
D’après lui, « s’il est monté sur l’arbre en se servant de pierres avant de se pendre. »
Pour le maire de la localité, Ives Lamine Ciss, « l’enquête est en cours avec la gendarmerie et les pompiers, mais il faut surtout craindre la banalisation du phénomène par les populations. »
En effet dit-il, « les gens sont moins émus que la 1ère fois, malgré une mort cruelle qui sort de l’ordinaire.»
Les causes sont aussi à chercher dans le désœuvrement des jeunes
Poursuivant son analyse, il ajoutera que « les causes sont aussi à chercher dans le désœuvrement des jeunes qui, comme échappatoires, de tournent vers la drogue, l’alcool, ou l’émigration clandestine. »
C’est pour cela qu’il a proposé à son conseil municipal d’octroyer un montant de dix millions de francs au GIE de Mont Rolland pour financer les projets des jeunes.
L’islamologue As Malick Sy interrogé, est certes d’accord pour accuser l’oisiveté, mais indexera avec conviction les autres maux que sont « le manque de repères, la non référence aux enseignements du Prophète Mohamed PSL, les mauvaises influences étrangères, la négligence des parents, et satan, qui cible particulièrement les jeunes de 18 à 20. »
Comme palliatif, il conseille de « ne pas écouter de la musique et de faire des prières et récitation du Coran. »