Don d’un Lot de Materiel Culinaire Au Centre CFP Ex Cretef de Thies
Réception d’un matériel culinaire estimé à prés de 10 millions.
Le CFP (centre de formation professionnel de Thiès, ex CRETEF) vient de recevoir un important don de matériel culinaire de la part de partenaires canadiens.
Selon la directrice du centre Madame Diop, cette cérémonie de réception de don est en fait le 3ème jalon du soutien du couple Tompson.
En effet, il y a eu d’abord un don de matériel de coiffure, de couture et aujourd’hui de matériel culinaire pour un cout estimé entre 8 et 10 millions.
Un soutien à l’association « parasol pour un orphelin »
Pour l’histoire, c’est par le conseiller du maire de Saly Monsieur Maronne, que les couples Morain puis Tompson ont décidé d’appuyer l’association « parasol pour un orphelin » de Monsieur Malick Mboup par le biais de l’ONG LDH CHARITY.
C’est donc parce que Monsieur Mboup n’a pas de structure d’accueil que les donateurs ont été orientés vers le CFP de Thiès.
En contre-partie, ses 200 à 300 protégés pourront bénéficier de formations gratuites au CFP.
Satisfaction de tous
Selon les intervenants, la satisfaction est générale : celle de la directrice et des professeurs qui voient leurs conditions de travail améliorées, celle des donateurs, des élèves et du représentant de l’IEF qui constatent de meilleurs résultats aux examens.
Ce qui reste à faire, pour eux, c’est « entretenir le matériel et envisager la création d’un restaurant et d’un salon de coiffure d’application pour l’insertion des filles. »
Monsieur Mboup réclame le statut d’ONG
Pour Monsieur Mboup, « les nationaux qui ont des moyens devraient plutôt faire comme ces étrangers et suivre en cela les recommandations de Dieu! »
Profitant de l’occasion, il a aussi remercié le Maire Talla Sylla qui lui a offert un terrain pour la construction d’un siège, mais demandé le soutien des politiques et réclamé le statut d’ONG « pour mieux servir les orphelins. »