docteur malick ndiaye revient su - COVID-19/THIES : Le Médecin-Chef régional dit «Tout»
Home A la une à Thiès COVID-19/THIES : Le Médecin-Chef régional dit «Tout»
A la une à Thiès - 23 mars 2020

COVID-19/THIES : Le Médecin-Chef régional dit «Tout»

Docteur Malick Ndiaye revient sur les 3 cas de Thies : Tout le personnel a été mis en quarantaine”

C’est à la faveur d’un point de presse tenu ce lundi 23 mars 2020 que le médecin-chef de la région de Thiès, Dr Malick Ndiaye, est revenu sur la situation du «Covid-19» dans la région de Thiès, et en particulier au niveau de la cité du Rail, où il a été recensés « trois cas diagnostiqués positifs au niveau d’une structure de santé ».

C’est suite à une investigation menée par les équipes des districts de Thiès, ce devant la persistance de trois agents d’une structure sanitaire de la place objet d’un état grippale (toux persistante depuis une semaine », que le Médecin-chef du district avait décidé de faire des prélèvements et les envoyer à l’Institut Pasteur, à Dakar, dans le cadre de la « surveillance normale » qui se fait tous les jours. Selon Dr Ndiaye, « effectivement ces résultats sont revenus positifs », et après la découverte de ces cas, renseigne-t-il, « il nous fallait retrouver la personne source de contamination parce que ce sont des cas dont la contamination n’a pas été établie de manière précise. Depuis tout le week-end, nous avons mené des investigations et avons trouvé une notion de voyage à l’intérieur du pays, chez un des patients d’ailleurs. Les personnes avec qui il a été en contact sont actuellement mises en quarantaine et sont en train d’être suivies ».

Au niveau de Thiès, le médecin-chef de la région de Thiès de renseigner : « nous avons 106 contacts dont la plupart ont été confinés au niveau d’hôpital Saint Barthimée. Toutes les personnes qui présentaient, le dimanche 22 mars, une toux ont été prélevées et envoyées au niveau de l’Institut Pasteur ». En attendant les résultats, Dr Malick Ndiaye dit « avoir bon espoir, et nous sommes en train de tout faire pour retrouver le cas contact. Nous n’avons pas cessé d’appeler les gens qui viennent de l’extérieur, et de demander aux gens suspects avec qui ils ont été en contact de nous appeler et de ne pas se rendre directement dans les structures sanitaires au risque d’exposer le personnel de santé. Nous avons plusieurs équipes d’investigation dans la ville de Thiès et à chaque fois qu’une personne nous appelle, nous nous déplaçons pour faire l’investigation, si on suspecte la maladie, nous l’isolons, prélevons, et si les résultats s’avèrent négatifs, nous la libérons et si c’est positif, nous la suivons en fonction de l’histoire de son épidémiologique. SI c’est un cas positif, nous le prenons en charge et l’envoyons à Dakar ». Il se trouve peut-être, pense-t-il, qu’« il a des gens qui avaient la maladie et qui ne le savaient pas ». Là, dit-il, « nous avons des pistes que nous sommes en train d’explorer et nous avons bon espoir que nous allons retrouver la personne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Thiès MICRO TROTTOIR Wadial Décembre Ak Coronabi au marché central de Thiès

Thiès MICRO TROTTOIR Wadial Decembre Ak Coronabi au marché central de Thi&eg…