diegue wouma lalouma la riposte - "Diegué wouma, Lalouma": La Riposte du Maire Lamine Diallo sur le problème foncier de Nginth
Home Thies actualites senegal “Diegué wouma, Lalouma”: La Riposte du Maire Lamine Diallo sur le problème foncier de Nginth
Thies actualites senegal - 21 août 2021

“Diegué wouma, Lalouma”: La Riposte du Maire Lamine Diallo sur le problème foncier de Nginth

Litige Foncier à Nginth Thies: La Riposte du Maire Lamine Diallo

Suite aux déclarations de tiers  au sujet de l’implantation d’un nouveau site pour l’implantation d’un poste de santé semblant  l’incriminer,  Lamine Diallo apporte des précisions et promet une plainte en bonne et due forme à tout individu qui tenterait d’entacher son honorabilité.  Ces propos font suite à la déclaration  du porte-parole d’un collectif dénonçant un morcellement jugé nébuleux.

Pour le Maire, le déclarant est un politicien et un éventuel candidat au poste de maire de la zone-nord qu’il reproche de ne pas maîtriser les rouages du foncier sur ses domaines dont une  seule relevant du maire , est du domaine national ,  excepté  celle du domaine privé étatique . Pour le Lamine DIALLO, « le  site en question, est une réserve, titré au nom de l’Etat où seul responsable est  le Receveur des Impôts et Domaines est responsable et que le service du cadastre, placé sous l’autorité du Chef du service des Impôts et Domaines, était chargé de son implantation. Implantation. Et le maire d’expliquer les nécessités des infrastructures es sanitaires, scolaires et sportives exprimées par les populations.

 C’est ainsi qu’il avait écrit au receveur des Impôts et Domaines, pour plaider leur cause et obtenu une attribution pour l’école de 1000 m2, pour le poste de santé  une superficie de 400 m2, jugé trop exigu pour le projet que la municipalité  nourrit d’y dérouler dans l’infrastructure sanitaire. Le Maire a annoncé la convocation du conseil pour autoriser son  transfert et sa construction pour  90 millions de Fcfa. En a croire le Maire, les populations sont totalement d’accord pour puiser dans la réserve du patrimoine foncier de Nguinth pour ce projet communautaire.  Bref, il pointe du doigt quelques membres du collectif, pour la suite à donner au restant de la réserve.

A ce titre le maire se veut  intransigeant sur la question, déclarant «  qu’il n’effectue pas de morcellement, que « Diegué woul, laaloul parcelle  »  En terme  clair,  ce qui l’intéresse avec son équipe , « ce sont les équipements collectifs » de sa commune.

Laisser un commentaire

Check Also

Election locale 2022 : MARIAMA NDIAYE, Un challenger qui s’affirme à Koul

DE LA RESPONSABILITÉ, AU POUVOIR D’AGIR, POUR UN CHANGEMENT DE LA COMMUNE DE&…