Tristesse et désolation dans la maison familiale à Guédiawaye
Ce mercredi 5 août 2020, 5 membres d’une même famille ont péri dans un incendie criminel survenu à Denver (Usa). Il s’agit de deux enfants d’Abdoulaye Djibril Diol : Djibril et sa sœur, de sa nièce et de ses deux petites-filles.
Dans leur maison familiale à Guédiawaye, au quartier Cheikh Wade, c’est naturellement la tristesse et la désolation qui règnent. Selon les témoignages recueillis par la presse, le défunt est décrit comme « un homme généreux, qui a été aussi un excellent élève et une fierté pour sa famille. »
Selon Daouda Diol, l’oncle du défunt qui s’est confié à Dakaractu : « Le défunt Djiby Diol a participé au génie en herbe en anglais au Sénégal. Il est parti aux États-Unis pour ses études et quand il a terminé, il s’est orienté vers l’ingénierie. Il est sorti, il y a de cela trois ans et il a eu son diplôme d’ingénieur. Il s’est marié au Sénégal c’est à la suite qu’il a fait partir sa femme à ses côtés.»
Ce qui reste à faire, doit l’être par l’état du Sénégal, pour que la lumière éclate.
Le père Diol qui vit à New-York, s’est rendu dés le mercredi à Denver où l’attendaient les dépouilles de ses enfants et une communauté sénégalaise fortement mobilisée.
Après avoir été appelé par le consul, il a dit que son souhait : « c’est d’avoir une assistance effective pour le rapatriement des dépouilles de mes enfants décédés. C’est cela ma priorité aujourd’hui. Je compte également engager les poursuites, dès lors que la police a déclaré que c’est un incendie criminel. Pour preuve, c’est ce que je m’emploie, depuis ce matin, à faire. »
Interrogé par la RFM, le Directeur des sénégalais de l’extérieur François Amadou Gaye rassure et promet, après avoir présenté ses condoléances à la famille et à tout le Sénégal, que « le consul général qui a déjà rencontré les autorités prendra toutes les décisions qui s’imposent. »
En effet, dira-t-il, « le dossier est suivi de prés par le ministère qui n’hésitera pas à porter plainte si nécessaire. »
A qui profite le crime ?