Les industries chimiques du Sénégal connaissent un essor depuis 2014 avec l’arrivée du nouveau directeur et la situation que vit le monde, mais les travailleurs n’ont pas bénéficié de cette croissance, selon Ousmane Ndiaye, secrétaire général du syndicat de base ICS mine.
Les travailleurs réclament une augmentation de leur salaire pour être à la hauteur de ceux des Indiens de INDORAMA et une amélioration de leur condition de travail, notamment en matière de santé et de logement.
Malgré une production de 344 milliards de francs CFA, l’entreprise la plus performante ne satisfait pas ses employés en termes de situation sociale.
La réduction de l’allocation de 8 milliards de francs CFA à 1 milliard désole les travailleurs, qui déplorent également le silence total de l’Etat, actionnaire majoritaire, et du ministre de tutelle.
Les travailleurs ont déposé une plateforme revendicative, mais la réponse de la direction générale n’est pas satisfaisante. Selon Ndiaye, il est temps pour l’Etat de réagir pour garantir la satisfaction des employés, malgré la multiplication des chiffres d’affaires.
« Le Sénégal peut fournir de l’engrais à ses agriculteurs locaux grâce à l’industrie chimique en plein essor, mais il est important de s’assurer que les travailleurs en bénéficient également » a expliqué le Syndicaliste.
Comments are closed.