498 vues

CRD Évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation à Thiès

CRD Acte 3 de la décentralisation à Thiès

Oumar Guèye,  ministre  des  collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire  a présidé un CRD spécial, consacré à l’évaluation  de l’Acte 3 de la décentralisation pour la région de Thiès. On notait la présence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, des autorités administratives   une participation -record des maires, conseillers municipaux, départementaux, la société civile, les populations. Ils   ont  aussi exprimé leur vécu, par rapport à la mise en œuvre de l’acte.

Selon le ministre Oumar Guèye, l’acte 3 a été généralement bien apprécié par les populations qui ont aussi  manifesté un certain intérêt  à la seconde  phase  sur des questions cruciales, tournant autour de l’intercommunalité, les ressources  des collectivités territoriales, les délimitations etc. Cependant, le ministre des Collectivités territoriales  a particulièrement mis l’accent  sur les efforts consentis jusque là pour l’émergence des dites collectivités  qui, selon  lui, occupent  une place prépondérante  dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

 Le ministre  a par ailleurs ,  exhorté les maires à développer d’avantage leur base, estimant  que le «  Marketing territorial  devra être une initiative  des exécutifs locaux, des maires, qui doivent comprendre leur mission et mettre au devant, le développement à la base. »  Le  renforcement du  PNDL , considéré par  d’anciennes collectivités comme un instrument de développement,  reste aussi un souhait clairement exprimé par  l’autorité  gouvernementale. (vidéo)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*