CRD Acte 3 de la décentralisation à Thiès
Oumar Guèye, ministre des collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire a présidé un CRD spécial, consacré à l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation pour la région de Thiès. On notait la présence du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, des autorités administratives une participation -record des maires, conseillers municipaux, départementaux, la société civile, les populations. Ils ont aussi exprimé leur vécu, par rapport à la mise en œuvre de l’acte.
Selon le ministre Oumar Guèye, l’acte 3 a été généralement bien apprécié par les populations qui ont aussi manifesté un certain intérêt à la seconde phase sur des questions cruciales, tournant autour de l’intercommunalité, les ressources des collectivités territoriales, les délimitations etc. Cependant, le ministre des Collectivités territoriales a particulièrement mis l’accent sur les efforts consentis jusque là pour l’émergence des dites collectivités qui, selon lui, occupent une place prépondérante dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Le ministre a par ailleurs , exhorté les maires à développer d’avantage leur base, estimant que le « Marketing territorial devra être une initiative des exécutifs locaux, des maires, qui doivent comprendre leur mission et mettre au devant, le développement à la base. » Le renforcement du PNDL , considéré par d’anciennes collectivités comme un instrument de développement, reste aussi un souhait clairement exprimé par l’autorité gouvernementale. (vidéo)