Le Sénégalais Mandiaye Niang, procureur général près de la Cour d’appel de Saint-Louis, a été nominé au poste de procureur adjoint de la Cour pénale internationale de la Haye.
La même source a souligné que cette nomination s’inscrit dans le cadre du processus de poursuite de la mise à jour de la direction de l’agence internationale.
M. Niang a été nominé à la suite d’une procédure très sélective qui a mis en compétition près de deux cents professionnels hautement qualifiés de tous les continents, fait-on savoir dans le communiqué.
Le texte souligne que l’actuel procureur général de la Cour d’appel de Saint-Louis est l’un des six professionnels qui solliciteront le droit d’élire des représentants à l’Assemblée des États parties à La Haye en décembre pour sélectionner deux procureurs. Seul représentant africain à cette élection, le Sénégalais Mandiaye Niang n’est pas étranger à la justice internationale et au système des Nations Unies, il a occupé des postes de responsabilité au sein du système des Nations Unies, notamment en tant que juge à La Haye.
Toujours dans le cadre de ce processus de renouvellement des instances de cette cour, Karim Khan avait remplacé la Gambienne Fatou Bensouda en juin 2021.
Le processus de renouvellement des dirigeants de la Cour continue avec la prochaine élection des deux procureurs adjoints qui vont constituer la nouvelle équipe du bureau du Procureur de la CPI.
Comments are closed.